Après 30 ans à gérer et s’occuper de l’entreprise, Robert et Diane Frenette ont mis leur commerce à vendre pour éventuellement profiter de leur retraite. Les Jardins Robert et Diane à Petit-Rocher représentent donc une occasion en or pour une personne qui voudra prendre la relève d’une entreprise bien établie.
« Nous aimerions que quelqu’un vienne acheter l’entreprise et continuer ce qu’on a fait. Il y a beaucoup de potentiel pour de la croissance », avance le copropriétaire Robert Frenette.
Situés sur un terrain de quatre acres, les Jardins Robert et Diane comprennent un centre de jardinage de 1 500 pieds carrés et des serres qui totalisent plus de 7 000 pieds carrés. « La nouvelle personne n’aurait pas besoin de tout faire ce qu’on a fait et pourrait aussi mettre en place d’autres idées. Par exemple, il y aurait de la place pour faire un petit café, un petit coin avec quatre ou cinq tables où le monde pourrait venir prendre un café et jaser de jardinage », ajoute-t-il.
Le terrain comprend également un grand stationnement et, surtout, l’entreprise compte sur une clientèle bien établie qui revient chaque année.
Robert Frenette rappelle qu’il avait autrefois un volet de vente d’arbres de Noël qui pourrait aussi reprendre vie. Il a aussi récemment arrêté de vendre de la nourriture congelée pour ralentir ses opérations un peu et se concentrer sur l’horticulture avant de prendre sa retraite.
Et après avoir consacré trente ans de sa vie au succès de l’entreprise, Robert Frenette n’a pas l’intention de tout abandonner du jour au lendemain. Il proposera au nouveau propriétaire de demeurer disponible pour assurer une bonne transition. « C’est sûr que je pourrais rester pour la première saison, peut-être pendant un mois pour au moins la plantation, pour aider les personnes qui vont acheter ça », promet-il.

La passion du jardinage

Robert Frenette de Petit-Rocher a toujours été passionné par les semences. Il n’a jamais arrêté de ressentir une immense satisfaction de planter une graine dans une terre fertile et de la voir germer pour produire une plante en santé. Cet intérêt personnel s’est transformé en entreprise et, cette année, Les Jardins Robert et Diane soulignent leur 30e anniversaire.

En riant, Robert rappelle que tout a commencé dans une petite serre modeste de quelques pieds carrés chez lui, sur les terres de ses parents et de ses grands-parents. « J’ai commencé en 1993 quand mon beau-frère m’a suggéré de vendre mes fleurs et plants de légumes puisque j’en plantais tellement pour mon propre potager », se souvient-il.

Cette idée a elle aussi lentement germé et Robert s’est lancé dans la vente d’arbre de Noël de cultivateurs locaux en décembre 1993. Sa remise est devenue un petit kiosque en bordure de route en 1994 pour y vendre des fruits et légumes, ainsi que quelques produits d’engrais. 

« Je voulais avoir ma propre entreprise et, après quelques années, j’ai commencé à engager des employés », se souvient-il.

Au fil des années, ses installations ont grandi pour devenir un centre de jardinage de 1 500 pieds carrés et plus de 7 000 pieds carrés de serres.