La fidèle clientèle des Jardins Robert et Diane sait bien que les propriétaires et leurs employés prennent toujours le temps de bien les conseiller. Robert et Diane Frenette considèrent que ceci est une partie intégrante de leur service à la clientèle et ils n’hésitent jamais à offrir quelques conseils pour accompagner les gens dans leurs aventures de jardinage.
« Je dis toujours au monde de commencer petit et de grossir d’année en année. Il ne faut pas commencer trop gros et se décourager », avance tout d’abord Robert Frenette. D’ailleurs, il répète souvent cette consigne, surtout au printemps quand les gens ont tellement hâte de mettre leurs mains dans la terre. Un jardin demande beaucoup de temps et d’entretien, surtout avec le désherbage régulier pour se débarrasser des mauvaises herbes. Mieux vaut de s’habituer à la tâche graduellement pour éviter d’abandonner en cours de route, faute de temps.
Il ajoute aussitôt qu’il n’a jamais suivi de formation d’agronome et que son savoir est puisé dans son expérience personnelle avec ses essais et ses erreurs. « Je dis tout le temps au monde que je n’ai pas de cours, mais que nous autres, on fait ça de cette manière-là », précise-t-il.
Il recommande ainsi aux gens de choisir le plus possible des produits naturels et biologiques, surtout dans les jardins de légumes et d’éviter les produits chimiques. « Il y a tellement de bons produits aujourd’hui », avance-t-il en mentionnant notamment l’engrais de poule de la marque Acti-Sol qu’il trouve excellente.
Robert Frenette a également remarqué un intérêt grandissant pour les bacs à fleurs ou de jardins surélevés. « Les jardins surélevés ont moins de mauvaises herbes et c’est aussi moins dur sur le dos », confie-t-il en riant.

30 ans en affaires

L’année 2024 marque les 30 ans en affaires pour Robert Frenette et son épouse Diane qui opèrent ensemble Les Jardins Robert et Diane à Petit-Rocher. Même après trois décennies, Robert est toujours animé par la passion de voir des graines germer pour se transformer en fleurs et légumes.

« J’ai la passion de ça. J’adore prendre la petite graine de tomate et la mettre dans un casseau de terre pour la faire pousser. Mes employés sont pareils. Ils sont dans les jardins et je suis convaincu qu’ils aiment ça eux aussi », avance-t-il.

En riant, il confie que les années ont passé vite et que, malgré les hauts et les bas habituels d’être en affaires, il tire un bilan très positif. La convivialité de partager cette passion pour les plantes avec sa clientèle lui a toujours plu et le contact avec les gens a été un autre aspect plus que positif qui a marqué ces années.