Audrey Leroy.

Du 23 au 26 octobre 2025, la 35e édition du Salon du livre de Dieppe battra son plein au CCNB de Dieppe. Inclusif, accessible et engagé : ce grand rendez-vous littéraire incontournable de l’automne vous attend.

La présidente du conseil d’administration, Audrey Leroy, est heureuse de présenter encore une fois une entrée gratuite avec un système de dons pour que toutes et tous puissent visiter le salon. « Nous sommes très fiers de présenter une 35e édition d’un salon du livre en français. L’entrée gratuite nous permet de promouvoir l’accessibilité au plus grand nombre de personnes possible », avance-t-elle.

La programmation diversifiée en promet avec la présence de 58 autrices et auteurs, dont 29 pour la jeunesse. Séances de signatures, lancement de livres, conférences, tables rondes et autres activités ponctueront ces journées chargées avec 168 animations remplies de plaisirs littéraires pour tous les goûts et tous les âges.

D’ailleurs, une grande place est réservée à la jeunesse avec pas moins de 76 animations dans les écoles de la région. « L’avenir passe par les enfants et nous avons un partenariat avec le district scolaire francophone. Nous allons aussi dans les garderies, les bibliothèques et, cette année, nous avons également augmenté les interventions dans les écoles en immersion », ajoute Mme Leroy qui estime que pas moins de 1 500 élèves visiteront le salon.

Dans ce monde prédominé par les appareils électroniques, Mme Leroy se réjouit d’accueillir ces jeunes pour développer leur imaginaire et leurs rêves par la lecture. « Quand nous voyons les jeunes et les enfants repartir les mains pleines de livres, nous avons tout gagné », conclut-elle en invitant toute la population à venir explorer ce 35e Salon du livre de Dieppe.

Il était une fois… le Salon du livre de Dieppe.

La mascotte Kevin du Capitol.

Au cœur du monde magique des livres vivait un petit écureuil roux nommé Nouki. Chaque automne, il quittait son grand chêne du parc Rotary de Dieppe pour aller se faufiler entre les stands colorés du Salon du livre. Là-bas, il se sentait chez lui, comme dans un cocon où se mêlaient la créativité, les découvertes et les rêves.

Il observait les visiteurs émerveillés, les bénévoles affairés et les auteurs passionnés qui faisaient naître des mondes en quelques mots.

Un jour, Nouki s’est mis à rêver : « À quoi ressemblera ce lieu magique dans
cinq ans ? »

Il imagina un salon encore plus grand, comme une vaste forêt où chaque récit francophone devenait un arbre, unique, mais lié aux autres. Chaque automne, Dieppe deviendrait un lieu d’échange entre les auteurs et autrices venus du Canada et des horizons francophones pour partager leurs mots, leurs cultures et leurs imaginaires. Les maisons d’édition y seraient plus nombreuses, offrant au public une mosaïque littéraire reposant sur du roman graphique, des contes pour enfants, de la poésie, de la fiction, de l’histoire.

Dans les allées, Nouki verrait des jeunes créer leurs propres histoires lors d’ateliers d’écriture, de bande dessinée et de slam. Il y aurait une grande exposition collective, imaginée chaque année par les écoles, les bibliothèques et les jeunes artistes de la région. Elle transformerait le gymnase en un univers visuel féerique et littéraire.

Dans le rêve de Nouki, ce qui ne changeait pas : l’inclusivité, l’accessibilité et l’engagement du Salon du livre de Dieppe. Le lieu était toujours aussi accueillant. Les familles, aînés, nouveaux arrivants, communautés acadiennes et autochtones étaient tous présents. Des coins lecture douillets, des scènes découvertes, des cabanes à histoires permettaient à chacun de trouver sa place et sa magie. Un endroit où régnaient encore plus de convivialité, d’émerveillement et de nouvelles découvertes… un véritable royaume de l’imaginaire.

Et chaque année, quand tomberait la dernière feuille d’automne, Nouki verrait les visiteurs repartir le cœur léger et les bras chargés de livres, avec cette petite étincelle dans les yeux… Car tant qu’il y aurait des livres, il y aurait de la magie à Dieppe.