Présidente par intérim de l’Association des aînées et aînés francophones du Nouveau-Brunswick (AFANB), Norma Dubé
De toute son histoire, l’Acadie Nouvelle a toujours cultivé une relation naturelle et étroite avec les aînés francophones de la province. La présidente par intérim de l’Association des aînées et aînés francophones du Nouveau-Brunswick (AFANB), Norma Dubé, parle même d’une « grande amitié », car une foule de sujets que le journal aborde touchent directement ou indirectement les lecteurs du 3e âge, en plus de mettre sporadiquement en avant-scène les activités du mouvement qu’elle représente.
« Je peux citer comme exemple le cahier Vie 50+, qui nous permet à quelques reprises au courant de l’année de rejoindre les aînés francophones directement, parce que nos aînés lisent encore le journal. Pour une association comme la nôtre, c’est absolument critique. C’est aussi un moyen de savoir ce qui se passe dans le monde. Je précise que la grande majorité de nos aînés aiment davantage la version papier que la version électronique du journal. C’est phénomène de l’âge », déclare Mme Dubé.
Des publications comme Vie 50+ ou encore d’autres sujets véhiculés par l’AFANB couverts par les journalistes de l’Acadie Nouvelle permettent aussi de sensibiliser davantage la population en général sur les réalités ou les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes âgées.
« Que ce soit l’augmentation des tarifs d’électricité, que ce soit le coût des logements, que ce soit l’accès aux services de santé primaire en français : beaucoup de ces difficultés concernent directement nos aînés. À cet égard, l’Acadie Nouvelle est un outil de communication qui ne se remplace pas, et qui permet en plus de lutter contre l’assimilation de celles et ceux qui vivent dans des régions majoritairement anglophones », atteste Norma Dubé.
La présidente intérimaire de l’AFANB donne d’ailleurs un A au journal pour sa couverture globale des sujets entourant la question des aînés, mais elle aimerait toutefois que l’Acadie Nouvelle en accroisse un peu plus la variété ainsi que la quantité pour atteindre la note de A+.
« Ce n’est pas du tout un reproche, puisque nous pouvons tous nous améliorer. D’ailleurs, l’ensemble des journalistes couvrent régulièrement des activités locales de nos aînés dans les différentes régions où ils demeurent. Mais il y a de très nombreuses autres idées qui pourraient être explorées, et pas seulement en temps de crise. Nous sommes très ouverts à l’AFANB à recevoir toute sollicitation de la part de l’Acadie Nouvelle sur tous les thèmes, et très probablement, nous gagnons à développer davantage nos communications dans les deux sens à cet égard », relève Mme Dubé.
Qu’à cela ne tienne, Norma Dubé assure que la confiance de ses membres envers le journal est totale et sincère.
« Vous êtes l’une de nos institutions acadiennes francophones de la province; l’Acadie Nouvelle fait partie de notre identité. Moi, le matin en me levant, je ne prends pas le journal papier; je consulte plutôt le journal virtuel, je commence ma journée avec un bon café et après ça, je plonge dans l’Acadie Nouvelle. Je suis convaincue que bien de nos aînés font la même chose que moi », conclut-elle avec un sourire dans la voix.

Pourquoi s’abonner?

  • Un accès à une couverture sur une variété de sujets tels que l’actualité, l’art et la culture, le sport, la politique, l’économie, la société, l’environnement, etc.
  • Accès exclusif à des articles de fond, des analyses et d’autres sujets d’intérêt, ainsi qu’un accès en ligne offert 24 heures sur 24, où que vous soyez.
  • Recevoir nos dernières nouvelles directement dans votre boîte courriel.
  • Accès à des jeux et des mots croisés sur l’édition papier et en ligne.
  • Vous contribuez au maintien d’une presse indépendante et de qualité. Les médias locaux comme l’Acadie Nouvelle sont une source importante d’information pour les communautés locales, et votre soutien est crucial pour maintenir leur fonctionnement.
  • Notre équipe, formée plus d’une soixantaine d’employés et de collaborateurs, se dévoue chaque jour pour vous offrir des services de qualité de même qu’un journal qui vous ressemble et qui nous rassemble en tant que communauté.

L’Acadie Nouvelle c’est aussi :

  • Une multiplateforme qui regroupe le site web du journal, des infolettres ainsi que l’édition numérique de l’Acadie Nouvelle;
  • AN Boutique, un magasin virtuel dans lequel on retrouve des bons de réduction, des livres et une foule d’autres produits des entreprises d’ici;
  • Les Éditions de la Francophonie qui publient une cinquantaine d’ouvrages par année;
  • Une centaine d’écrans d’affichage numérique déployés dans différents commerces à la grandeur de la province.
Nos revenus :