Éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier.
En frais d’implication sociale, l’Acadie Nouvelle pourrait très bien se contenter de couvrir l’actualité provinciale en alimentant toutes ses plateformes. Mais sa mission va bien au-delà de ça. Comme partenaire corporatif, de nombreux festivals et autres organismes trouvent en l’Acadie Nouvelle un allié de choix.
D’année en année, l’Acadie Nouvelle offre un coup de main financier ou publicitaire à des événements aussi multiples que le Festival acadien de Caraquet, les Jeux de l’Acadie ou autres diverses compétitions sportives ou manifestations culturelles partout au Nouveau-Brunswick.
« Nous sommes partenaires à différents niveaux pour différents segments. Nous sommes aussi présents dans les écoles. Avec le ministère de l’Éducation, nous avons un partenariat où l’on s’assure que plus de 8000 accès numériques sont disponibles dans les écoles secondaires, et on élargit ça vers les plus jeunes, les universités et les collèges aussi. Donc on essaye d’être partout pour soutenir et offrir quelque chose à la communauté », témoigne l’éditeur de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier.
M. Sonier croit que cette implication concrète de l’entreprise médiatique entre en droite ligne dans la vision des fondateurs du journal, en 1984.
« Il y a eu des idéateurs, des fondateurs, des gens qui ont investi dès le départ. Des gens qui se sont engagés de première ligne : on parle de 350 investisseurs qui ont contribué selon leurs moyens. C’est dans l’ADN du journal que de redonner à la communauté. C’est ce qu’on a voulu faire il y a 40 ans : que nous soyons un bon partenaire, puis que nous ayons des bons échanges parce que nous sommes un outil important pour l’Acadie. Alors oui, il y a l’engagement des gens, mais il y a notre engagement envers la communauté, ça c’est sûr », déclare Francis Sonier.

Le conseil d’administration de l’Acadie Nouvelle