Danielle LeBlanc, directrice générale (Source : Mathieu Léger), Émilie Turmel, directrice littéraire (Source : Annie France Noël) et Catherine Pion, responsable commerciale
Autre signe que le temps passe vite : difficile d’imaginer que les Éditions Perce-Neige célèbrent cette année leurs 45 ans! 45 années de dévouement envers les auteurs et autrices de l’Acadie, ce n’est pas rien!
Perce-Neige est aujourd’hui la plus ancienne maison d’édition acadienne toujours en activité. Nées d’un désir de faire émerger les nouvelles voix de la poésie en Acadie, « les Éditions Perce-Neige ont été fondées en 1980 par l’Association des écrivains acadiens. Nous avons publié et publions encore des recueils de poésie; c’est avec ce créneau que nous avons fait nos premiers pas, mais nous publions aussi des romans, des nouvelles, des essais, des traductions, des textes de pièces de théâtre et autres. Nous tâchons aussi de représenter les différents habits que revêt la langue française dans tous ses accents et ses genres », explique Catherine Pion, responsable commerciale aux Éditions Perce-Neige.
La maison d’édition est maintenant codirigée par deux femmes, soit Émilie Turmel, qui est d’ailleurs devenue la première femme à occuper le poste de directrice littéraire depuis les débuts de la maison d’édition, et la gestionnaire culturelle Danielle LeBlanc, qui a pris la direction générale de l’organisme en mars 2024. Parmi leurs prédécesseurs se trouvent Serge Patrice Thibodeau, en poste pendant près de 20 ans, et le regretté Gérald Leblanc, aussi connu pour avoir été l’auteur de plusieurs chansons du groupe 1755.
Soirée 100 ans de littérature au Madawaska, qui a eu lieu au Jardin botanique du N.-B. à l’été 2022. (Gracieuseté)