Une année festive et des projets à profusion

Pour son 45e anniversaire, Perce-Neige a prévu des activités toute l’année et a accru sa présence dans les évènements littéraires, en plus de se doter d’une nouvelle image de marque audacieuse. En effet, la maquette des livres présente maintenant le texte à la verticale, obligeant par le fait même les lecteurs et lectrices à manipuler l’objet-livre : une manière de proposer un changement de perspective et d’inviter à considérer l’Acadie sous un
autre angle.
« C’est très spécifique ce qu’on retrouve dans notre catalogue et ça peut être déstabilisant de prime abord, par exemple lorsqu’on lit du français de la Baie Sainte-Marie ou de la Louisiane pour la première fois », explique Émilie Turmel, directrice littéraire de la maison d’édition. « Mais c’est justement cette différente perspective que nous invitons les lecteur-rices à (re)découvrir. »
C’est ce côté osé, quelque peu rebelle, qui a d’ailleurs servi de fil conducteur pour l’élaboration d’une toute nouvelle anthologie de poésie acadienne publiée en mars 2025 et intitulée Déchirures vers l’avenir. Dirigé par Jonathan Roy, l’ouvrage de quelque 600 pages rassemble les textes de 70 poètes à travers cinq grandes thématiques, toutes liées à « la révolte, qui est très présente dans la poésie acadienne, mais dans la poésie des Éditions Perce-Neige encore plus. Ça a été un tremplin pour plusieurs voix émergentes, peu importe les générations », souligne Émilie Turmel.
En plus de ne pas structurer le livre chronologiquement, Jonathan Roy s’éloigne du langage académique dans une introduction fougueuse qui emporte le lecteur ou la lectrice au cœur de l’Acadie, entre les poèmes d’auteurs et d’autrices connus et ceux de poètes encore à découvrir. En effet, on retrouve entre ces pages quelques poèmes des recueils de la saison automnale, dont le tout récent Poussiéreuse de l’autrice Jessica Gagnon, de la Première nation malécite du Madawaska.
Toujours tournée vers l’avenir et résolue à faire connaître la littérature d’ici au-delà des frontières néo-brunswickoises, Perce-Neige amorce les prochaines 45 années avec une équipe renouvelée et enthousiaste, une image de marque rafraîchie et des projets d’expansion à l’international.

