La Source

La vie n’est pas toujours facile pour des entreprises, surtout celles qui oeuvrent dans la restauration. Et la COVID-19 ne les a certes pas aidées, plusieurs d’entre elles devant malheureusement rendre les armes.

Bien que touché aussi par la pandémie, le restaurant La Source de Charlo dans la municipalité de Baie-des-Hérons en est ressorti et célèbre fièrement cette année ses
50 ans!

Propriétaire depuis les tout débuts, Guy Laviolette en a vu passer, des clients, des assiettes et des réceptions depuis le 28 février 1974! « Après mon séjour à l’université, j’ai travaillé pour mon beau-père à Dalhousie et peu de temps après, je me suis porté acquéreur de deux immeubles à appartements. Par la suite, je voulais me lancer dans quelque chose de différent et c’est là que j’ai ouvert, avec un associé, le restaurant La Source avec un bar licencié (beverage room), le premier en son genre au nord du Nouveau-Brunswick et où les femmes étaient admises, comparativement aux tavernes de l’époque », se rappelle Guy Laviolette.

Guy Laviolette

Une discothèque est venue s’ajouter à l’établissement en 1976.

Monsieur Laviolette se rappelle avec nostalgie les premières années de La Source. « Nous avions décidé d’ajouter des steaks à notre menu et l’engouement de la population a été rapide; on vendait souvent jusqu’à 500 steaks par semaine; il y avait des files d’attente à nos portes! »

Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Guy Laviolette lance par la suite un service de traiteur, non seulement sur place pour divers événements et réceptions, mais aussi en se rendant sur les lieux à l’extérieur de La Source, là aussi, une première dans cette région.

Croyez-le ou non; Guy Laviolette a trouvé le temps de s’impliquer à fond dans sa communauté, notamment dans le monde du ski de fond (les premières pistes de Charlo partaient de La Source) où il s’est impliqué, même au niveau national et international comme président ou officiel; il a construit trois terrains de tennis près du restaurant et débuté une école de planche à voile, en plus d’avoir été présent au hockey mineur, parmi ses nombreuses années de bénévolat.