Mai 2025

50e anniversaire du Théâtre populaire d'Acadie

Émouvoir, surprendre et divertir en dialogue avec le monde !

Le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) crée, produit et diffuse un théâtre contemporain aux approches artistiques plurielles, partout sur le territoire du Nouveau-Brunswick et au-delà, où il rassemble tous les publics. Fort de ses 50 ans d’existence, il veut émouvoir, surprendre et divertir en dialogue avec le monde.

Mot du directeur artistique et codirecteur général

En 2024, le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) a soufflé cinquante bougies, un jalon majeur pour cette institution culturelle incontournable du paysage acadien.

Cultiver la passion théâtrale chez la prochaine génération

Cultiver la passion théâtrale pour développer la prochaine génération représente un aspect important du Théâtre populaire d’Acadie par l’entremise de son Volet jeunesse. La 24e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie (FTJA) a d’ailleurs rassemblé plus de 150 jeunes francophones en avril et ses camps de théâtre pour jeunes font un grand retour cet été.

Développement des publics et médiation culturelle innovante

Le développement de public est une démarche stratégique pour toute compagnie culturelle qui cherche à pérenniser son activité et élargir son impact. Cette approche poursuit trois objectifs : agrandir l’audience, diversifier les profils des spectateurs et fidéliser le public existant.

En arrière-scène du TPA avec Ghislain Basque

Le soir de la représentation, le public découvre avec émerveillement le jeu des comédiens sous les feux de la rampe, alors que tout se déroule sans accrochage. Mais pour parvenir à ce moment magique, des semaines, voire des mois de préparatifs s’avèrent nécessaires en arrière-scène. Ghislain Basque porte les chapeaux de régisseur et d’assistant au metteur en scène pour le Théâtre populaire d’Acadie depuis près de 34 ans. Il nous offre ici un coup d’œil sur ces aspects souvent méconnus du théâtre.

Des balados pour du théâtre à sa plus simple expression

Murmurés à l’oreille, les mots des comédiennes et des comédiens sollicitent l’imaginaire, appuyé par des musiques et des ambiances sonores. Les balados du Théâtre populaire d’Acadie permettent aux gens d’explorer le théâtre à sa plus simple expression.

Les étapes de création d’une œuvre théâtrale

La création d’une pièce de théâtre est un processus complexe qui s’étend bien au-delà de ce que perçoit le spectateur. La métamorphose d’une simple idée en spectacle vivant nécessite un investissement considérable en temps et en ressources humaines. Ce processus peut s’étendre sur plusieurs années. Par exemple, entre le moment où la pièce de théâtre Vent à vendre a commencé à germer dans la tête de son auteur Matthieu Girard et le soir de la première, il s’est écoulé quatre ans.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Michel Roy
Conseiller senior en solutions médias
Caraquet/Shippagan/Tracadie/Lamèque/Miscou
(506) 727-0531
michel.roy@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle