Émouvoir, surprendre et divertir en dialogue avec le monde !

Le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) crée, produit et diffuse un théâtre contemporain aux approches artistiques plurielles, partout sur le territoire du Nouveau-Brunswick et au-delà, où il rassemble tous les publics. Fort de ses 50 ans d’existence, il veut émouvoir, surprendre et divertir en dialogue avec le monde.

Pour le président du conseil d’administration, Alain Boisvert, cette mission et cette vision reflètent le mandat de l’organisme. « Dans un monde où nous sommes interpelés par les téléphones et les médias sociaux, ça fait du bien de se réfugier dans un théâtre et de profiter de cette interaction humaine », affirme-t-il.
Pendant 50 ans, le TPA a ainsi reflété l’évolution de la société acadienne et forme aujourd’hui une compagnie théâtrale forte avec une planification stratégique ambitieuse. « Celle-ci consolide tous les acquis des 50 dernières années pour pouvoir s’assurer que le TPA continuera de grandir pour les 50 prochaines années », assure-t-il en remerciant son prédécesseur, Philippe Richard, pour cet important exercice.
Les axes identifiés mèneront à plusieurs initiatives au cours des prochaines années. M. Boisvert mentionne notamment un appui accru aux artistes pour leur offrir un milieu de création plus stimulant. D’autres projets assureront la consolidation du réseau de tournée ou encore le développement de publics.
Appuyer l’avenir avec un don
La pérennité de l’organisme représente également un enjeu et Alain Boisvert souligne la prévoyance des gens qui ont démarré trois fonds de dotation pour le TPA par l’entremise de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne. « Les dividendes font une différence gigantesque pour la qualité des productions et dans la stabilité de l’organisation. C’est un coup de pouce annuel qui s’ajoute à nos opérations », explique-t-il avec reconnaissance.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, il invite donc les gens à verser un don pour appuyer l’avenir du TPA pour un autre demi-siècle en contactant le TPA au (506) 727‑0920 ou la Fondation au (506) 764‑3364.