Mot du directeur artistique et codirecteur général

En 2024, le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) a soufflé cinquante bougies, un jalon
majeur pour cette institution culturelle incontournable du paysage acadien.
En arrivant à la direction artistique à l’automne 2018, je disais que trois mots m’importaient plus que tout sur le plan professionnel : « théâtre », « populaire » et « Acadie ». Ayant une bonne feuille de route avec plus de 150 productions théâtrales à mon actif comme régisseur, assistant ou directeur artistique et avec une fierté acadienne tatouée sur le cœur, je n’avais que le mot « populaire » qui me mettait hors de ma zone de confort. Comment faire comprendre que je ne voyais pas le théâtre comme étant léger et que du divertissement ?
L’étymologie du mot « théâtre » vient du grec ancien « theaomai » signifiant « contempler », « regarder ». Il était en ce sens populaire pour moi, représentant l’acte de se regarder, comme un miroir de nous-mêmes. J’ai à cœur de proposer un théâtre rassembleur, divertissant et émouvant, capable d’interroger la condition humaine et les enjeux sociaux contemporains, tout en conservant une dimension ludique essentielle.
En décembre 2022, j’ai recueilli les propos et confidences du fondateur du TPA, Réjean Poirier, quelques jours avant son décès. Par devoir de mémoire, j’avais convenu avec lui que cet entretien deviendrait un balado accessible sur notre plateforme de balados en ligne. J’ai compris à quel point Réjean voulait inscrire son œuvre dans la tradition des théâtres populaires, telle que définie par le metteur en scène français Jean Vilar, directeur du TNP, qui les considérait comme « aussi essentiels à l’ensemble d’une communauté que tous les autres services publics ». Il m’est alors apparu que ce qui me semblait être une crainte de ne pas être assez populaire devenait une force motrice de notre mission qui consiste à voir notre travail comme un service essentiel à la communauté, un lieu rassembleur pour tous les publics autour d’un théâtre aux approches artistiques plurielles. Comme me le disait Réjean : « il faut savoir ce que les gens veulent et jusqu’où ils peuvent aller pour que notre engagement artistique et communautaire ait un sens et fasse œuvre utile ».
Isabelle Thériault sur les 50 ans du Théâtre populaire d’Acadie

Depuis 50 ans, le Théâtre populaire d’Acadie joue un rôle fondamental dans l’épanouissement de l’Acadie.
Doyenne des compagnies de théâtre professionnelles de langue française au Nouveau-Brunswick, elle se distingue par la création, la production et la diffusion d’œuvres théâtrales de grande qualité, portées par des démarches artistiques riches et diversifiées.
Le Théâtre populaire d’Acadie s’est affirmé au fil des décennies comme un véritable miroir de la société acadienne, invitant à la réflexion sur notre identité collective et sur l’avenir auquel nous aspirons. Son rayonnement dépasse les frontières du Nouveau-Brunswick, s’étendant à l’ensemble des communautés acadiennes des Maritimes et ailleurs dans la Francophonie.
Institution théâtrale reconnue et respectée, elle a reçu de nombreux prix et distinctions, tant pour l’excellence de son travail artistique que pour sa contribution à l’avancement des arts et de la culture dans la société acadienne.
Je tiens donc à féliciter le Théâtre populaire d’Acadie ainsi que celles et ceux qui ont contribué à en faire un pilier de la culture en Acadie.