Cultiver la passion théâtrale pour développer la prochaine génération représente un aspect important du Théâtre populaire d’Acadie par l’entremise de son Volet jeunesse. La 24e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie (FTJA) a d’ailleurs rassemblé plus de 150 jeunes francophones en avril et ses camps de théâtre pour jeunes font un grand retour cet été.
Mario Mercier, responsable du Volet jeunesse.

FESTIVAL DE THÉÂTRE JEUNESSE EN ACADIE

Chaque année en avril, entre 150 et 200 élèves de la 6e à la 12e année et accompagnateurs des écoles francophones du Nouveau-Brunswick convergent vers Caraquet pour y présenter leur travail. Des ateliers et des formations leur sont offerts, alors que des prix sont remis aux troupes qui se démarquent.

Mario Mercier, responsable du Volet jeunesse et chargé de projet au TPA, souligne avec fierté que le FTJA célèbrera sa 25e édition en 2026 et que son impact sur le milieu théâtral est indéniable. « Je dirais que la très grande majorité des étudiants en art dramatique à l’Université de Moncton sont passés par le festival et font maintenant carrière dans le milieu. Nous avons aussi eu un impact au niveau du développement des troupes de théâtre scolaires », affirme-t-il.
« Le festival leur donne l’occasion de côtoyer des artistes professionnels dans un environnement technique de niveau professionnel », ajoute M. Mercier.

Le grand retour des camps d’été

En juillet 2025, les camps de théâtre d’été pour les jeunes de 7 à 11 ans feront leur grand retour après quelques années d’absence. Mario Mercier précise que quatre camps d’une durée d’une semaine seront offerts en collaboration avec le Village historique acadien. Les jeunes y exploreront la création de spectacles et fabriqueront des accessoires comme des marionnettes, en plus d’offrir une représentation de leur travail de la semaine. Les enfants auront également la chance de passer une journée en costumes d’époque à explorer le site historique.