Murmurés à l’oreille, les mots des comédiennes et des comédiens sollicitent l’imaginaire, appuyé par des musiques et des ambiances sonores. Les balados du Théâtre populaire d’Acadie permettent aux gens d’explorer le théâtre à sa plus simple expression.
Nés durant la pause forcée de la pandémie, les balados du TPA sont un espace de création pour complémenter et enrichir l’offre théâtrale. L’aventure se poursuit toujours aujourd’hui et de nouveaux balados s’ajouteront d’ailleurs bientôt au portail.

La série Créations propose le balado, Histoires de la côte, soit des histoires de l’Acadie basées sur des faits historiques réels et tirés du recueil Caraquet, village au soleil de J. Antonin Friolet (réédité sous le titre Voici Caraquet).

La série Coulisse présente tout d’abord L’abécédaire de Réjean, une rencontre avec le fondateur du TPA, Réjean Poirier à l’occasion du 50e anniversaire du TPA. Les épisodes du balado Arrière-scène explorent différents métiers de l’ombre reliés au théâtre, comme la scénographie, les accessoires, les costumes, les lumières, le texte, l’interprétation et bien d’autres. Wannabe concepteur sonore parle quant à lui de l’importance de l’environnement sonore dans une création théâtrale.

Enfin, la série Radiothéâtre propose les balados de deux pièces de théâtre, soit Dîner pour deux et Tempête.

Tous ces balados peuvent être écoutés par l’entremise du site web du Théâtre populaire d’Acadie, soit tpacadie.ca en sélectionnant l’onglet Balados. L’accès est gratuit.

Bonne écoute !