Ghislain Basque, régisseur et assistant metteur en scène pour le Théâtre populaire d’Acadie
Le soir de la représentation, le public découvre avec émerveillement le jeu des comédiens sous les feux de la rampe, alors que tout se déroule sans accrochage. Mais pour parvenir à ce moment magique, des semaines, voire des mois de préparatifs s’avèrent nécessaires en arrière-scène. Ghislain Basque porte les chapeaux de régisseur et d’assistant au metteur en scène pour le Théâtre populaire d’Acadie depuis près de 34 ans. Il nous offre ici un coup d’œil sur ces aspects souvent méconnus du théâtre.
Son travail commence avant même le début des répétitions et il se poursuit jusqu’au dernier déchargement des décors dans l’entrepôt après la dernière représentation. Il prépare tous les détails logistiques, de l’horaire précis des répétitions aux accessoires des répétitions, en passant par l’idée du décor en collaboration avec le scénographe. « Je suis un peu comme l’œil du metteur en scène. Il n’a donc pas besoin de se préoccuper d’une considération logistique et peut se concentrer sur le jeu des comédiennes et comédiens et sa vision du spectacle », explique-t-il.
Une fois la tournée lancée, Ghislain Basque est le gardien du travail de mise en scène d’une représentation à l’autre, en plus de parfois s’occuper du son et de l’éclairage. Il se soucie également de tous les éléments de la tournée, des contacts avec les salles, au montage et au démontage des décors, sans oublier les mille et un détails pour que tout soit en place au lever du rideau.
« Et comme j’ai une formation de comédien à la base, il arrive que des productions me donnent des petits “caméos” ici et là », ajoute-t-il en riant.
Ghislain Basque adore tous ces multiples aspects d’une pièce de théâtre. Les défis constants d’une nouvelle équipe, de la prochaine pièce et des dernières technologies le motivent et il n’échangerait pas l’expérience pour autre chose !
Le jeu de l’amour et du hasard - Saison 2008 – 2009