Golf Pokemouche : un projet rassembleur qui date de 50 ans
Le Golf Pokemouche, dont les premiers balbutiements officiels datent de 1973, est considéré comme l’un des premiers projets rassembleurs concrets pour la Péninsule acadienne.
Comme le dit le vieil adage, « Rome ne s’est pas faite en un jour », et cette maxime peut aussi s’appliquer au projet de terrain de golf dans la Péninsule acadienne. Bien que le club ait été officiellement ouvert à la fin juin 1980, l’aventure aura débuté
sept ans auparavant.
Selon un article paru dans le quotidien L’Évangéline en décembre 1978, le projet de terrain de golf au nord-est de la province a débuté en 1973 avec l’incorporation de la compagnie à but non lucratif Le Club Pokemouche inc. Neuf personnes, trois de chacune des grandes régions de la Péninsule (Tracadie, Caraquet, Shippagan et les îles Lamèque et Miscou) ont formé ce groupe qui prenait l’initiative de concevoir et d’aménager un complexe récréatif de plein air ayant pour attrait principal un terrain de golf.
Le parcours du club, dessiné par l’architecte de renom John Watson, ne comptait à l’origine que 9 trous, mais depuis plusieurs années, on peut y jouer une vraie partie de golf en 18 trous.
L’ouverture officielle du Club de golf Pokemouche a eu lieu à la fin juin 1980, en présence de 150 personnes. Selon L’Évangéline du 2 juillet 1980,
le ministre provincial Jean Gauvin était sur place, de même que le représentant de la Société d’aménagement régional à ce moment, Jacques St-Onge et le président du Club à l’époque, Yvon Normandeau.
Le père Elphège Chiasson, curé de la paroisse Immaculée-Conception de Pokemouche, a même béni le terrain! Au lieu de la coupe traditionnelle du ruban, l’ouverture officielle s’est faite, évidemment, en frappant des balles de golf. Le club comptait 150 membres en 1980.