50e ANNIVERSAIRE DE LA SANB

Juin 2023

50e SANB

« Ensemble on va plus loin ! »

« La meilleure façon de rayer le passé est d’enluminer l’avenir »

Antonine Maillet

Le début des années 1970 est témoin de grandes transformations au sein de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, dont la création du Parti acadien en 1972, après une décennie de gouvernement de Louis-J. Robichaud. C’est dans ce contexte qu’a lieu le Congrès des francophones du Nouveau-Brunswick en 1972, qui réunit près de 1 000 Acadiennes et Acadiens.

« La SANB est au cœur des grands chantiers et des grands combats depuis 50 ans »

Acadiennes, Acadiens et francophones de toute la province, je tiens à vous dire merci. Merci pour votre engagement au quotidien. Merci de faire vivre et rayonner notre langue à travers nos belles communautés.

« La langue française est au cœur de notre identité et de notre vie commune »

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick célèbre 50 ans! Ce jalon nous permet de jeter un regard en arrière sur notre travail, mais surtout de penser à l’avenir. Bien des choses ont changé depuis les débuts, à commencer par la structure de la SANB elle-même. Mais aussi le contexte politique.

Martin Théberge

« Félicitations à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à l’occasion de son 50e anniversaire! La SANB demeure aujourd’hui, plus que jamais, un outil essentiel pour assurer l’avenir de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Forte de son héritage militant et sa capacité à mobiliser les Acadiennes, les Acadiens et leurs alliés, elle défend non seulement les droits linguistiques, mais contribue à une lutte pour une meilleure justice sociale pour l’ensemble de la province.

Maud-Andrée Lefebvre
et Liane Roy

« Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense au 50e de la SANB c’est “engagementˮ et ensuite “déterminationˮ. Pour moi, la SANB est un exemple inspirant d’un engagement fort, alimenté par une détermination sans failles envers la francophonie et la Nation acadienne.

Johan Schitterer

« L’équipe du Consulat général de France dans les provinces atlantiques tient à adresser ses félicitations chaleureuses au conseil d’administration de la SANB ainsi qu’à l’ensemble de ses membres, à l’occasion de ce 50e anniversaire !

Daniel Thériault
et Phylomène Zangio

« Que c’est sur le long terme, et dans les moments de tensions linguistiques, que l’on voit l’utilité de la SANB. Il est important que les francophones du Nouveau-Brunswick puissent compter sur une institution de ce genre qui veille au maintien et au développement de nos droits et institutions.

Création d’un nouveau prix

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) ont annoncé en avril dernier la création d’un nouveau prix intitulé « Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise ». Ce prix vise à souligner l’implication d’un.e jeune dans la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick.

Le RIFNB est un maillon important au sein de notre organisme!

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est l’un des 13 réseaux en immigration de la francophonie canadienne, appuyé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).  Le RIFNB n’est pas un organisme de recrutement et ne fournit pas d’information sur les programmes, procédures et spécificités liées à l’immigration.

les président.e.s

Pierre Poulin 1973-1974
Roger Savoie 1974-1975
Donatien Gaudet 1975-1978
Gilberte Jean 1978-1979
Jean-Claude LeBlanc 1979-1980
Gilles Halley 1980-1981
Denis Losier 1981-1983

Fonds de l’Avenir

En 1994, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, désireuse de voir à sa diversification financière, a décidé de mettre sur pied le Fonds de l’Avenir de la SANB inc.

L’Ordre des membres émérites

En 1997, la SANB a entrepris une importante campagne de financement
afin d’alimenter le Fonds de l’avenir de la SANB inc. Lors de cette campagne,
la SANB a reçu des dons de grandes entreprises et institutions acadiennes, ainsi que de particuliers ayant à coeur l’avancement des droits et des
intérêts de la population acadienne et francophone du
Nouveau-Brunswick.A

Clin d’oeil historique

Prix Albert-M.-Sormany

Le Prix Albert-M.-Sormany a été instauré en 1994 afin de souligner le dévouement et la contribution inestimable d’une personne au développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Le Prix a été nommé en mémoire du Dr Albert-M.-Sormany, un leader qui a grandement contribué au développement de la communauté acadienne, notamment dans le domaine de l’éducation. Le Prix Albert-M.-Sormany 2023 sera dévoilé durant la cérémonie d’ouverture de la 50e AGA de la SANB le 16 juin prochain au Centre culturel de Caraquet.

Clin d’oeil historique

Prix Albert-M.-Sormany (suite)

Ovila Doiron, Louise Imbeault, Paulette Sonier-Rioux et Soeur Corinne Laplante

Clin d’oeil historique

25 événements marquants depuis 1973

  • 1973 : Création de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB), qui deviendra la Société des Acadiens et Acadiennes (SAANB), puis la Société de l’Acadie du
    N.-B. (SANB).
  • 1974 : Adoption de la dualité en éducation par la province du Nouveau-Brunswick (dossier prioritaire de la SANB).

Clin d’oeil historique

25 événements marquants depuis 1973 (suite)

  • 1982 : Près de 100 ans après sa création, le drapeau acadien flotte pour la première fois à Fredericton devant l’Assemblée législative.
  • 1984 : Création de l’Acadie Nouvelle, le seul quotidien national francophone et indépendant.
  • 1987 : La SANB participe à l’organisation du premier Forum des organismes.

Clin d’oeil historique

25 événements marquants depuis 1973 (suite 2)

  • 1973 : Création de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB), qui deviendra la Société des Acadiens et Acadiennes (SAANB), puis la Société de l’Acadie du N.‑B. (SANB).
  • 1974 : Adoption de la dualité en éducation par la province du Nouveau-Brunswick (dossier prioritaire de la SANB).

Équipe Acadie 2023

L’Équipe Acadie a présenté sa deuxième édition du 17 au 19 mai dernier à Fredericton. L’Équipe Acadie est une initiative stratégique de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB).

Survol des principaux dossiers menés par votre organisme en 2022-2023

Chaque année, en plus de sa programmation de base financée par Patrimoine canadien, la SANB développe des projets à plus ou moins long terme pour répondre à des besoins spécifiques dans la communauté, que ce soit pour favoriser la concertation des organismes francophones, promouvoir la langue française, mobiliser ses membres, trouver des solutions innovantes à des problèmes collectifs, etc.

Le travail se poursuit…

  • 19 mai : Parle-Ouère « L’immigration au féminin : enjeux et défis » organisé en marge du Forum annuel en immigration francophone, en collaboration avec le RIFNB et le Regroupement féministe du  Nouveau-Brunswick.
  • Juin : Participation comme bénévoles de membres du conseil d’administration et d’employés de la SANB aux Jeux d’Acadie à  Saint-Jean.
 

Ce fut une année bien remplie!

  • 1er août : Partenariat avec le Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine lors de la toute première Journée de l’Émancipation.
  • 15 août : Célébrations de la Fête nationale. La vice-présidente Sue Duguay prononce un discours à Memramcook, avant le Tintamarre.

Actions inspirantes

  • 1-12 novembre : organisation d’un concours provincial de création littéraire sur le thème de la Semaine nationale de l’immigration francophone : « Nos traditions et notre avenir », grâce à l’appui financier de la FCFA du Canada. 
  • 9-11 décembre : rencontre du conseil d’administration de la SANB à Campbellton, précédée d’une réception publique avec la communauté, et suivie d’une projection du film L’Ordre secret de Phil Comeau.

Réseau en immigration francophone
du Nouveau-Brunswick

Événements organisés par le RIFNB en 2022-2023

  • À chaque trimestre : une région de la province en vedette (concours photo);
  • Création de vidéos « Discutons… » sur les sujets liés à l’immigration francophone;
  • Organisation de rencontres des membres du RIFNB dans différentes régions;

Les communications au cœur des relations avec le public

Dans un organisme porte-parole comme la SANB, les communications sont au cœur des relations avec le public ainsi qu’avec les différents paliers gouvernementaux. Sous la direction d’Éric Dow, qui a quitté à la fin de l’année 2022, diverses initiatives ont été mises de l’avant.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Mario Martel
Conseiller en solutions médias
(506) 783-4173
mario.martel@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle