Des travaux prévus pour assurer l’avenir de la Villa des Jardins
La Villa des Jardins occupe toujours son bâtiment original, qui a été construit en 1974 et inauguré officiellement l’année suivante. Des travaux ont été effectués pour son entretien au fil des années et des investissements seront bientôt nécessaires pour assurer son avenir et le confort de ses personnes qui y résident.
La directrice générale, Chantal Paillard, mentionne que des rénovations avaient notamment été réalisées après l’ouverture en 2015 des Résidences Jodin. Ce foyer de soins de longue durée héberge depuis les gens de niveau 3 et 4, alors que la Villa des Jardins a converti ses étages pour sa configuration actuelle avec des logements autonomes, semi-autonomes et pour les gens de niveau 3G. Des thermopompes ont aussi été installées, tout comme de nouvelles fenêtres, des lumières DEL et de nouveaux thermostats. Des chambres pour une personne sont tranquillement converties en suites avec douche pour mieux répondre aux besoins des résidentes et résidents.
« Le temps demande maintenant des rénovations assez majeures », ajoute-t-elle, en mentionnant notamment la toiture et la brique extérieure.
La Villa des Jardins est un organisme à but non lucratif et pourrait donc bénéficier de programmes gouvernementaux pour contribuer au financement de ces importants travaux. Des discussions à ce sujet ont été entamées avec Habitation Nouveau-Brunswick.
« Nous voulons aussi mettre en place une fondation pour les résidents aux soins. Nous pourrions avoir des soins plus personnalisés ou du matériel plus haut de gamme », ajoute-t-elle.
Travaux extérieurs
Des travaux sont en plus en cours à l’extérieur, notamment avec une collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin d’agrandir le gazebo. De plus, Edmundston a obtenu un projet du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat et d’Environnement et Changement climatique Canada pour améliorer les espaces verts. « Nous allons essayer de mettre une belle serre pour avoir un environnement plus accueillant pour les gens qui aiment jardiner », précise-t-elle.