55e anniversaire Festival des Rameurs

Daniel Guitard, maire de Belle-Baie

Le Festival des Rameurs de Petit-Rocher soufflera sa 55e bougie cet été. Après tant d’années, l’événement est toujours aussi attendu par la communauté. La fameuse traversée de la Baie des Chaleurs à la rame attire de nombreux spectateurs depuis 1968. Selon la présidente, Anne Thibodeau, c’est un événement à ne pas manquer.

« C’est familial, rassembleur et festif le festival! Il y a une belle énergie! C’est l’occasion de passer du temps avec ses proches et d’encourager les rameurs et les rameuses », explique la présidente.

Pour elle, c’est grâce à la communauté si le festival va toujours bon train. Elle tient à souligner l’importance des visiteurs et des participants qui viennent en grand nombre à l’événement.

« Si le festival a pu survivre pendant 55 années, c’est grâce à la communauté, aux bénévoles, aux rameurs et aux rameuses. Sans eux, il n’y aurait pas de festival. Ce sont eux les vedettes! On espère qu’ils seront encore au rendez-vous du 7 au 14 juillet », dit Mme Thibodeau.

Chacun à leur façon, le public, les rameurs, les rameuses et les bénévoles ont marqué l’histoire du Festival des Rameurs. La présidente espère que la communauté fera perdurer la tradition pendant encore plusieurs années.

« C’est bien de voir des jeunes qui s’initient à la traversée et au festival. Plusieurs suivent la trace de leurs parents puis ils convainquent leurs amis d’embarquer dans la compétition avec eux. C’est important pour faire perdurer la tradition de la traversée de la Baie des Chaleurs », dit-elle.

L’équipe du Festival des Rameurs tient aussi à remercier ses commanditaires passés, présents et futurs, ainsi que les employés municipaux sans qui il ne serait pas possible d’offrir un événement de cette envergure.

« L’organisation d’un tel festival est un travail d’équipe et il faut croire que nous avons la bonne combinaison », lance la présidente.

Mot du maire

Chers résidents et amis visiteurs,

Nous voici plongés dans l’effervescence du 55e Festival des Rameurs
du secteur Petit-Rocher. Encore plus cette année, cet événement emblématique offre une profusion d’activités et de divertissements pour tous les goûts.

Ce festival est un héritage précieux, caractérisé par l’esprit de camaraderie et de compétition. Chaque année, notre communauté se rassemble pour célébrer la volonté des rameurs et des rameuses de se surpasser. Leur entraînement acharné et leur détermination nous font vivre des moments palpitants.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui contribuent au succès de cet événement. Du comité organisateur dévoué aux bénévoles infatigables, en passant par les employés municipaux et les généreux commanditaires.

Je vous invite à participer pleinement à cette grande fête riche en émotions et en rencontres. Belle-Baie vous attend pour ce rendez-vous estival tant apprécié, alors venez en grand nombre!

Daniel Guitard
Maire de Belle-Baie