55e anniversaire Festival des Rameurs

Le Festival des Rameurs est de retour avec une programmation bien garnie du 7 au 14 juillet à Petit-Rocher. Que ce soit pour la traditionnelle traversée de la Baie des Chaleurs à la rame, pour les spectacles ou pour les nombreuses activités, toutes les raisons sont bonnes pour venir faire un tour au festival!

À l’occasion de son 55e anniversaire, la programmation du festival s’est allongée, elle passe de 5 à 8 jours de festivités. L’événement change aussi de lieu, pour une expérience unique sous le chapiteau derrière l’école Le Tournesol.

La présidente du Festival des Rameurs, Anne Thibodeau, est fière de la programmation. Elle a hâte d’accueillir les visiteurs.

« Notre but est de diversifier les activités pour plaire au plus de gens possible. Chaque jour de la programmation, on a réussi à avoir de belles activités, nous en sommes fiers. On espère que les gens vont participer en grand nombre », explique la présidente.

Les célébrations vont débuter dimanche matin, le 7 juillet, avec une activité de méditation animée par Camille Arsenault. Lors de cette première journée du festival, il y aura aussi les Défis des rames et le lancement du livre Le trésor de Petite-Baie de l’auteure Chantal Cool.

La soirée se passera en beauté avec un spectacle de magie et la musique de Léo et Jeannot.

Toute la semaine, il y aura des activités et des ateliers gratuits pour rire, danser, chanter et créer. Entre autres, les festivaliers pourront participer à l’atelier culturel de Shelly-Ann Robichaud, faire du bricolage à la bibliothèque de Petit-Rocher, écouter un film au gymnase de l’école Le Tournesol ou encore admirer un défilé.

La programmation contient également des spectacles et des activités à un coût abordable. Notamment, la lutte IHW présente Entre nous, le 9 juillet. Quant aux humoristes Anabelle Hébert et les Bilingues, ils sauront mettre des sourires aux lèvres des festivaliers. La soirée country mettra en vedette Guylaine Tanguay et Laurie Leblanc. Les Gars du Nord et Réveil seront aussi de la partie, le 13 juillet, après la grande traversée.

« Si on réussit à mettre un sourire dans le visage des gens, ce sera un succès », conclut la présidente, Anne Thibodeau. 

La programmation complète est disponible sur le site web du Festival des Rameurs : festivaldesrameurs.net

La traversée de la Baie des Chaleurs à
la rame : une tradition hors du commun

À Petit-Rocher, la traversée de la Baie des Chaleurs à la rame est un rassemblement hors du commun lors du Festival des Rameurs. Vieille de
55 ans, la fameuse traversée a vu le jour alors que la paroisse devait organiser une activité à l’occasion du centenaire de la Confédération en 1967. L’événement fut un tel succès, qu’une tradition est née en 1968 sous forme de festival.

La traversée de la Baie des Chaleurs est d’une distance de 35 kilomètres. Elle débute toujours à la Marina de Bonaventure, dans la province du Québec. Les équipes formées de quatre rameurs ou rameuses et d’un capitaine font la course jusqu’au Quai de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Les trois premières positions repartent avec un prix en argent.

À travers les années, des rameurs et des rameuses ont marqué l’histoire de la traversée. Lors de l’une des premières éditions de l’événement, un temps de 3 heures 27 minutes avait été enregistré, ce qui à l’époque était un temps dit remarquable.

Avec les années et les nouvelles techniques développées, le record est maintenant de 2 heures 36 minutes et 7 secondes. Il est détenu par une équipe d’hommes de l’Inter Marché et a été établi en 1996. Les femmes, qui ont commencé à ramer seulement en 1994, ont réalisé leur record en 2016 par Roy’s Trucking avec un temps de 3 heures et 24 secondes.

À ses débuts, la Baie des Chaleurs était traversée par un plus grand nombre de rameurs et de rameuses. En 1996, 33 équipes avaient pris le large. En revanche, la présidente du Festival des Rameurs, Anne Thibodeau, est heureuse de voir que 15 équipes vont surmonter le défi cette année.

« Nous sommes très fiers d’avoir 15 équipes inscrites. Six équipes de femmes et neuf équipes d’hommes. Avec la pandémie, ça avait diminué. Maintenant, c’est le retour à la normale. Il y a des anciens rameurs et rameuses qui reviennent, mais aussi des nouveaux. C’est vraiment excitant », raconte la présidente.

Parmi les anciens rameurs, Stefan Doucet fera sa 26e traversée cette année avec son équipe composée de Jean-Luc Bryar, René Arseneault, Marc-Antoine Grant et Mathieu Godin. Ils représentent Doucet Contracteur De Bois.

Le comité tient à remercier les bateaux accompagnateurs qui suivent les rameurs et les rameuses pour assurer leur sécurité lors de la traversée.

« Tant que les rameurs et les rameuses finissent la traversée en sécurité, c’est ça l’important », souligne Mme Thibodeau.

La traversée aura lieu le samedi 13 juillet. Les premiers bateaux feront leur arrivée au Quai de Petit-Rocher vers 10 h 30.