75e anniversaire Festival du homard de Shediac

(Source : Image Authentik)
Le Festival du homard de Shediac célèbre cette année sa 75e édition avec une programmation encore plus étoffée et qui propose plusieurs nouveautés. Le budget pourrait tripler par rapport à l’année précédente et le site même des festivités double en superficie. Un accent particulier sera notamment mis sur des activités culinaires, alors que la parade des enfants refera son apparition après plusieurs années d’absence.
En riant, le président du comité organisateur confie que l’objectif était d’avoir une édition inoubliable. « Pendant le Festival, quelqu’un peut venir à Shediac pendant neuf jours du 5 au 14 juillet et vivre quelque chose de différent chaque jour », souligne-t-il avec enthousiasme.
Une nouvelle scène culinaire mettra la table pour les nouveautés avec des compétitions amicales entre plusieurs chefs pour produire la meilleure guédille de homards. Les populaires compétitions de mangeurs de homards seront de retour, tout comme la fameuse grande table qui réunit près de mille personnes pour déguster le roi des crustacés au beau milieu de la rue principale.
En plus de la parade des enfants qui fait un grand retour, la 75e édition sera l’occasion de raviver le jumelage d’antan avec la ville de Breaux Bridge lors d’une soirée louisianaise. Une autre nouveauté est l’ajout d’une petite tente où se succèdera un grand nombre d’artistes durant les après-midis. Plusieurs incontournables sont également de retour comme les soirées de musique, ainsi que les amusements Campbell avec leurs manèges pour tous les âges.
Big Bad Band (Source : Image Authentik)
Pascal Haché croit que le succès du Festival du homard pendant 75 ans relève des efforts continuels pour se réinventer et, surtout, de l’engagement des bénévoles. « S’il n’y avait pas de bénévoles, nous ne serions pas capables d’avoir nos évènements. L’un ne va pas sans l’autre », assure-t-il. Le recrutement pose d’ailleurs un défi continuel et il souligne le succès de partenariats avec des groupes communautaires qui viennent donner un coup de main.
Pascal Haché, président