AQUAPÊCHES

Juin 2022

UNE SAISON HOULEUSE PAR MOMENTS!

PREMIER BILAN EN 2022: HOMARD-CRABE-CREVETTE

Pêche au crabe des neiges: bien en deçà des attentes

On anticipait une saison reluisante avec la hausse d’environ 34% du contingent, la levée des mesures sanitaires qui favorisait l’éclosion du marché et un excellent prix versé aux pêcheurs mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Le déroulement de la pêche au crabe fut décevante à bien des égards.

La saison des crevettiers est à oublier complètement!

« Terrible ». Voilà le terme utilisé par le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne pour décrire le déroulement de la saison 2022 des crevettiers acadiens. En date du 31 mai dernier, seuls cinq pêcheurs sur une flottille de 12 crevettiers sont sortis en mer pour évaluer si le niveau de capture en vaut la peine pour au moins couvrir les dépenses ou au mieux aller chercher un léger profit. Ils avaient l’intention d’effectuer au moins trois voyages pour voir si le coup en vaut la chandelle.

Pêche au homard dans la zone 23: une saison en deux temps!

On tourne la page à une autre saison de pêche au homard dans la zone 23, un territoire qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise quelque 600 embarcations. Ce fut somme toute une pêche en deux temps, comme l’a expliqué le directeur général de l’Union des pêcheurs des maritimes (UPM), Martin Mallet.

Pêcheries durables : Inquiétudes et espoir face à l’avenir!

Avec les années, on sent une inquiétude grandissante chez les pêcheurs quant à la durabilité de la ressource et ce que ça signifie pour l’avenir des pêcheries dans notre région. On se soucie des réactions en chaîne alimentées par les changements dans le climat: l’eau de mer se réchauffe, les espèces marines sensibles à ces changements se déplacent entraînant avec elles les espèces prédatrices, qui n’ont d’autre choix que de suivre à leur tour parce que leurs sources de nourriture deviennent plus rares.

Institut de recherche VALORÈS, la science au travail: Valoriser nos ressources pour nous assurer un avenir durable

Institut de recherche indépendant sans buts lucratifs, VALORES emplole plus de 50 chercheurs et techniciens a longueur d’année. Au coeur de nos opérations, on retrouve des laboratoires de microbiologle et de chimle qui permettent d’offrir une gamme de services d’analyses essentielles aux entreprises qui offrent des produits de consommation au public.

Zone 25: les pêcheurs de homard trépignent d’impatience!

Pendant que leurs collègues de la zone 23 viennent de retirer leurs casiers pour de bon au cours des derniers jours, les homardiers de la zone 25, une région qui compte environ 650 embarcations à partir de Pointe-Sapin dans Kent-Nord jusqu’à Pugwash en Nouvelle-Écosse, en passant par l’Île-du-Prince-Édouard, vont intensifier leur préparation au courant du mois de juillet pour être fin prêts pour le début de la saison le 9 août prochain. Normalement, la saison se prolonge jusqu’au 10 octobre.

Moratoire de la pêche au hareng du printemps et du maquereau

L’UPM et ses membres ont beaucoup de questions à soulever!

L’annonce de la fermeture de la pêche du contingent de hareng du printemps du sud du Golfe Saint-Laurent et du maquereau de l’Atlantique, à la fin mars 2022, a provoqué une onde de choc chez les pêcheurs côtiers, membres de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM).

Atelier PMC à Shippagan…. la réalisation d’un rêve!

Propriétaires de l’entreprise, Robert et Denis Robichaud ont franchi une étape importante comme dirigeants d’entreprise. Après de multiples efforts et de persévérance, ils ont réussi à construire le premier bateau crabier en acier de 72 pieds de longueur. Ils se sont confiés en mars dernier à l’Acadie Nouvelle sous la plume du journaliste, David Caron. Voici l’essentiel de leurs propos.

Nouveau Centre Homarus - plein de belles découvertes!

Le Centre Homarus aménagera dans ses nouveaux locaux, situés au Parc Rotary de Shediac au courant du mois de juillet prochain. En attendant de pouvoir visiter les nouvelles installations, nous vous proposons quelques faits intéressants sur ce qu’il y aura à découvrir à ce nouvel emplacement!

L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick célèbre ses 40 ans en 2022

2022 sera une année très spéciale pour l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick qui fêtera le 40e anniversaire de sa fondation. Des activités nouvelles et traditionnelles seront au rendez-vous du 29 mai au 24 septembre, afin que tous aient la possibilité de vivre une expérience très spéciale chez nous, en Acadie.

Un sommet sur les phoques cet automne!

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, a annoncé récemment que son ministère organisera un Sommet sur les phoques cet automne à St. John’s, à Terre Neuve-et-Labrador. Ce Sommet élargira la mobilisation sur les phoques de l’Atlantique, et facilitera la collaboration et les discussions entre les scientifiques, les membres de l’industrie de la pêche commerciale, les groupes autochtones, les représentants des provinces et des territoires, le milieu universitaire, les intervenants, et les organisations non gouvernementales de l’environnement sur la science, le développement du marché et les approches de gestion.

La Garde côtière canadienne a 60 ans

Tout au long de 2022, nous allons célébrer nos employés et toutes leurs réalisations au cours des 60 dernières années, et nous nous concentrons sur la façon dont nous pouvons continuer à évoluer en tant qu’organisation progressiste et innovante, en se dotant d’une main-d’œuvre diversifiée, hautement qualifiée, professionnelle et souple – pour aujourd’hui et demain.

Perspective pour les produits de la mer du Canada

Une partie importante de la production canadienne de poisson et de fruits de mer est exportée. Pour aider l’industrie à avoir accès aux meilleurs marchés possible pour vendre ses produits, le Canada a diversifié son portefeuille commercial en concluant de nouveaux accords de libre-échange (l’Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud [ALECC], l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste).

Le réchauffement des eaux du golfe ne fait plus aucun doute!

NDLR-On sait tous que le réchauffement climatique est bien réelle particulièrement au cours des deux dernières décennies et ça risque fort bien de s’accentuer d’ici 2030. La fonte des glaces à une vitesse grand V, la température de l’eau qui nuit à des crustacés comme la crevette et les caprices météorologiques causent bien des mots de tête à l’industrie de la pêche.

Baleines noires : lueur d’espoir à l’horizon!

Les efforts des crabiers semblent rapporter. Actuellement, selon les experts, il reste environ 350 baleines noires dans le monde. Rappelons, qu’en 2017, le ministère des Pêches et des Océans de l’époque, Dominic LeBlanc, a décidé d’agir après que 17 carcasses de baleines noires aient été découvertes au large des côtes de l’Amérique du Nord, dont 12 dans les eaux canadiennes. Plusieurs décès ont été attribués à des empêtrements avec de l’équipement de pêche et des collisions avec des navires. Dans un texte publié dans l’Acadie Nouvelle du 26 avril dernier, Lyne Morissette, biologiste et spécialiste du fonctionnement des mammifères marins, s’est confié au journaliste, David Caron. Voici l’essentiel de ses propos.

Félicitations à l’Aquarium et Centre marin du N.-B.

L’année 2022 marque les 40 ans de l’Aquarium et Centre marin du N.-B. À Shippagan. « Félicitations à toutes les personnes qui, au cours des 40 dernières années, ont travaillé fort pour que le centre offre l’expérience amusante et éducative pour laquelle il est connu aujourd’hui », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Je vous applaudis pour votre passion et votre dévouement à sensibiliser le public à la protection de nos océans et écosystèmes aquatiques, et à en faire la promotion.

Journée mondiale des océans

Déclaration du premier ministre, Justin Trudeau!

Le 8 juin dernier, on a célébré la journée mondiale des océans. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a émis la déclaration suivante : « Aujourd’hui, nous nous joignons aux gens du monde entier pour célébrer la Journée mondiale des océans. Notre pays possède le plus long littoral au monde, et nos océans font partie de qui nous sommes comme Canadiens, d’un océan à l’autre. Ils assurent la subsistance de nos travailleurs, de nos communautés et de nos économies locales.

Recettes à conserver!

Fruits de mer au gratin à la canadienne

Vol-au-vent aux crevettes

Chaudrée de fruits de mer

Saumon fumé et œufs à la diable à l’aneth

Huîtres au barbecue

Chapeaux de champignons farcis au Crabe des neiges

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Photographe
Louis Légère

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle