Acériculture 2023

Mars 2023

L’ACÉRICULTURE

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET CRÉATION D’EMPLOIS

Profitez des plaisirs sucrés du printemps

Les cabanes à sucre accueillent souvent les rassemblements et fêtes de famille du printemps. Avec des démonstrations, des visites guidées, des promenades en voiture tirée par des chevaux, des feux de joie et des déjeuners à volonté, c’est le meilleur moyen de célébrer la transformation de l’eau d’érable en exquises gourmandises sucrées.

Sainte-Anne-de-Madawaska :

Profil de l’érablière… La Kabane

Beurre d’érable, tire, caramel, bonbons, sucre granulé, noix à l’érable, barbe à papa et, bien sûr, sirop d’érable: l’érablière La Kabane de Sainte-Anne-de-Madawaska vend et transforme le précieux liquide pour le grand bonheur des amateurs de cette gâterie sucrée. « Nos produits sont certifiés bio-logiques par Ecocert Canada et nous les vendons comme grossiste dans une douzaine de magasins de la région de Grand-Sault et Edmundston », a expliqué Christian Maillet qui est copropriétaire de La Kabane avec sa conjointe Josée Desjardins.

Selon Pierre-Marcel Desjardins :

L’acériculture est en bonne santé

L’économiste et professeur à l’Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins, a analysé l’aspect économique de l’industrie acéricole au Nouveau-Brunswick. Il dresse un bilan généralement positif de ce secteur d’activité qu’il considère comme étant en bonne santé.

Kedgwick :

Portrait de l’érablière Aux Vieux Chalumeaux

Line Savard Savoie s’intéressait depuis longtemps à la production de sirop d’érable avant de faire le grand saut pour devenir elle-même productrice. Elle a ainsi travaillé pendant neuf ans pour son beau-père Claude Sénéchal avant d’acheter ses entailles il y maintenant 13 ans.

Association acéricole du N.-B.

Le dossier de l’heure : l’allocation de nouvelles terres de la Couronne

Depuis 2019, l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) réclame l’allocation de 12 000 hectares des terres de la Couronne pour permettre le développement de l’industrie du sirop d’érable. « C’est un morceau important du casse-tête pour assurer la continuité du développement de cette industrie au Nouveau-Brunswick qui est de plus en plus importante à tous les niveaux, de la production du sirop à sa transformation », avance le nouveau président de l’AANB, Frédérick Dion.

Réflexion sur la santé des érablières du Nord-Ouest

L’état de santé des érablières, qu’elles soient utilisées pour l’acériculture ou pour la production ligneuse, fait l’objet d’inquiétudes dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Le secteur de l’acériculture, connaissant une croissance importante depuis la dernière décennie et les investissements y étant de plus en plus importants, la vigueur des arbres produisant la précieuse eau d’érable est davantage sous la loupe des exploitants des érablières acéricoles.

Le partenariat : au cœur de l’industrie acéricole

Avec une augmentation des exportations de près de 40 pour cent en quatre ans, le secteur acéricole au Nouveau-Brunswick occupe le rang de 2e producteur canadien de sirop d’érable, derrière le Québec et devant l’Ontario. Il va sans dire que l’industrie a le vent dans les ailes et les occasions sont nombreuses.

Recettes à conserver!

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle