Mars 2025

L'acériculture

Une industrie d'une grande valeur au N.-B.

Le CCNB lance une microcertification en acériculture!

Le CCNB lance une micro-certification en acériculture pour répondre aux besoins de l’industrie acéricole du Nouveau-Brunswick.

Le programme est composé de 10 modules, totalisant 467 heures de formation soit 17 semaines. Il est offert entièrement en ligne et offert en anglais et en français, permettant ainsi une accessibilité optimale partout au Nouveau-Brunswick et même ailleurs.

Tarifs douaniers du président Donald Trump

Une autre couche d’incertitude s’ajoute à l’industrie acéricole

L’industrie du sirop d’érable au Nouveau-Brunswick représente une valeur de plus de 33 millions de dollars par année et crée l’équivalent de plus de 542 emplois à temps plein. Une part importante de la production est exportée à l’extérieur de la province. La question qui se pose : quel sera l’impact de l’imposition de tarifs douaniers annoncés par le président Donald Trump, s’il va de l’avant comme prévu?

Un programme d’assurance pour aider à protéger les acériculteurs!

Un nouvel outil de gestion des risques vise à offrir aux acériculteurs du Nouveau-Brunswick une protection financière contre les pertes de production causées par des facteurs naturels, comme les conditions météorologiques extrêmes. Le programme Agri-protection permettra aux producteurs de sirop d’érable d’acheter une protection en souscrivant une assurance.

L'industrie acéricole prépare une feuille de route pour l'avenir!

L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) a lancé l’an dernier un important exercice de planification pour développer une feuille de route pour relever les défis de l’avenir. Cinq principaux axes sont ressortis des discussions avec les producteurs de sirop d’érable de la province et en voici un aperçu.

Le sirop d’érable… un beau prétexte pour les rassemblements de famille!

1. Participez à une partie de sucre

Les cabanes à sucre accueillent souvent les rassemblements et fêtes de famille du printemps. Avec des démonstrations, des visites guidées, des promenades en voiture tirée par des chevaux, des feux de joie et des déjeuners à volonté, c’est le meilleur moyen de célébrer la transformation de l’eau d’érable en exquises gourmandises sucrées.

L'industrie acéricole... un secteur en pleine croissance

Le nouveau président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), Glenn Somers, se réjouit de la croissance de son secteur. « Nous avons connu une croissance impressionnante au cours des dernières années, atteignant un sommet historique en 2024 avec une production record de 1,2 million de gallons de sirop d’érable », souligne-t-il d’emblée.

Pour vos invité(e)s à Pâques

Un succulent jambon au sirop d’érable

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle