L’industrie acéricole prépare une feuille de route pour l’avenir!

L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) a lancé l’an dernier un important exercice de planification pour développer une feuille de route pour relever les défis de l’avenir. Cinq principaux axes sont ressortis des discussions avec les producteurs de sirop d’érable de la province et en voici un aperçu.

Organisation du secteur

Pour une meilleure structuration et une coordination des acteurs de l’industrie, on recommande la mise sur pied d’un comité collaboratif sur l’industrie acéricole avec une représentation gouvernementale et de l’industrie. Selon le directeur général par intérim de l’AANB, Frédérick Dion, une telle structure permet-tait de meilleures discussions sur les enjeux avec des lignes de communication permanentes.
Frédérick Dion, directeur général par intérim de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick
Avec un nombre peu élevé d’acheteurs et une consolidation dans ce secteur, l’industrie acéricole pourrait miser davantage sur la qualité supérieure du sirop produit au Nouveau-Brunswick. On recommande notamment une réévaluation et une responsabilité partagée du système de classement du sirop, ainsi que la mise en place d’un programme de certification volontaire des entreprises. M. Dion souligne aussi l’importance de bien identifier le sirop produit dans la province pour continuer de se démarquer comme région productrice.

Accès au territoire

L’accès au territoire demeure un enjeu primordial pour la croissance de l’industrie. Le potentiel acéricole de terres privées et de terres de la Couronne a été évalué et Frédérick Dion souhaite que le partage des ressources soit planifié pour mieux favoriser le développement de l’industrie acéricole.

Amélioration des rendements

Les producteurs de sirop d’érable continuent d’améliorer les systèmes d’exploitation des érablières pour tirer le maximum de la ressource et ces efforts se poursuivent. Ceci comprend des initiatives en innovation, en aménagement des forêts ou encore en formation de la main-d’œuvre.

Durabilité et performances environnementales

Ces améliorations s’effectuent également dans une optique de durabilité et de performances environnementales. Mentionnons ici la mise en place d’aménagements forestiers et un éventuel programme de recyclage des tubulures.
Contenu commandité