Tarifs douaniers du président Donald Trump – Une autre couche d’incertitude s’ajoute à l’industrie acéricole

M. Pierre-Marcel Desjardins
L’industrie du sirop d’érable au Nouveau-Brunswick représente une valeur de plus de 33 millions de dollars par année et crée l’équivalent de plus de 542 emplois à temps plein. Une part importante de la production est exportée à l’extérieur de la province. La question qui se pose : quel sera l’impact de l’imposition de tarifs douaniers annoncés par le président Donald Trump, s’il va de l’avant comme prévu?
Pour y répondre, l’économiste Pierre-Marcel Desjardins de l’Université de Moncton a consulté les statistiques du gouvernement canadien sur l’exportation de sucre et sirop d’érable. « Selon les chiffres de l’an dernier, les marchés sont assez diversifiés. Par exemple, seulement le tiers des exportations allaient aux États-Unis, alors l’industrie acéricole est peut-être moins dépendante de ce marché. Ensuite, 16 % des exportations sont envoyées en Australie, 10 % au Japon, 7 % au Royaume-Uni et 6 % aux Pays-Bas. Il faut être prudent pour ce dernier chiffre, puisque les Pays-Bas représentent souvent la porte d’entrée vers plusieurs pays d’Europe », note-t-il.
Ce professeur d’économie croit que la diversité des marchés atténuera l’impact des tarifs douaniers américains, mais que ceux-ci pourraient quand même affecter certains producteurs plus que d’autres. « J’y vois un secteur où la diversification relativement importante au niveau des marchés sera intéressante. La menace des tarifs est présente, aucun doute là-dessus, mais la dépendance sur le marché américain y est moindre que dans d’autres secteurs », ajoute-t-il.

Des producteurs habitués à vivre avec un sentiment d’incertitude

L’incertitude sera donc omniprésente parmi les entreprises qui expédient leur sirop d’érable de l’autre côté de la frontière américaine. Mais comme le souligne M. Desjardins, les producteurs ont en quelque sorte l’habitude de se retrouver avec de l’incertitude au-dessus de leur tête.
En effet, la collecte même du précieux liquide dépend des facteurs externes incontrôlables comme les conditions météorologiques. Un élément supplémentaire d’incertitude pour l’avenir est le fait que la plupart des producteurs obtiennent un bail pour opérer sur les terres de la Couronne. « Et leur accessibilité est souvent un défi, puisque ces terres sont partagées avec l’industrie forestière », rappelle-t-il.

ÉrablicieuxNB… un petit trésor

Le sirop d’érable fait partie de notre héritage canadien. Au Nouveau-Brunswick, la combinaison du climat, du sol et des forêts crée une sève d’érable unique qui se transforme en sirop d’érable pur de catégorie A, conventionnel ou biologique, pour des fins de consommation ici et partout au monde.

Le mois de mars est le mois du sirop d’érable et le meilleur temps de faire une tournée des sucreries du Nouveau-Brunswick pour une expérience authentique. Essayez une dégustation de la tire sur neige, du sirop d’érable pur sur les crêpes, du sucre d’érable dans votre breuvage préféré ou d’autres produits d’érable délicieux.

ÉrablicieuxNB est votre source pour tout ce qui est sirop d’érable… des recettes, des blogues, des inspirations, des photos et des vidéos recueillis partout dans notre belle province. Rencontrez nos producteurs locaux et découvrez de nouvelles façons de déguster leur délicieux sirop d’érable pur !

Pour plus d’information : www.erablicieuxnb.com