Octobre 2025

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

www.aefnb.ca

Choisir l’enseignement comme profession : mon palmarès personnel

Quelles seraient vos dix bonnes raisons pour devenir enseignante ou enseignant?

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, à titre de nouveau président de l’AEFNB et de coprésident de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, je vous lance un défi : que vous soyez ou non dans les rangs de la profession, quel serait votre palmarès personnel des dix bonnes raisons de choisir l’enseignement pour profession au Nouveau-Brunswick? Je me suis penché sur mon propre palmarès : je peux vous assurer que l’exercice est loin d’être facile!

Réflexion hors champ… pour clôturer une année féconde en réalisations!

Le bureau de direction de l’AEFNB a choisi le Village historique acadien pour sa courte retraite annuelle de planification en juin 2025 : environnement éducatif de premier plan et source d’apprentissage intarissable pour le milieu scolaire, ce saut au 19e et au début du 20e siècle a également permis une visite à l’école du village d’autrefois!

Comité de liaison ethnoculturel : une première année riche et inspirante!

Le nouveau comité de liaison ethnoculturel de l’AEFNB a un double mandat. Il souhaite d’abord inclure les besoins et les préoccupations des membres issus d’horizons ethnoculturels variés dans les actions, les services, les projets et les réflexions de l’AEFNB. Il sert également de liaison avec les autres comités de l’Association pour établir des objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne la réduction des obstacles rencontrés par les membres issus d’horizons ethnoculturels variés.

Lueur des 150 bougies de Louis Mailloux

Luttes, persévérance et progrès en éducation

« Les garçons d’un côté, les filles de l’autre! » Voilà ce qu’a lancé l’institutrice en costume d’époque lors de ma plus récente visite au Village historique acadien (je suis un réel adepte). Assis à l’école du village, j’ai profité de sa vivacité peu commune et de son sens de l’humour aiguisé.

L’AEFNB présente sa nouvelle carte des cercles!

Depuis 55 ans, l’AEFNB rassemble, soutient et fait rayonner la profession enseignante francophone au Nouveau-Brunswick. Cet anniversaire est l’occasion parfaite pour célébrer une autre grande étape : la refonte des cercles!

Formation continue - Université de Moncton :

Élargissez vos perspectives en éducation

L’éducation est un domaine en constante évolution. Pour répondre aux besoins actuels et futurs, les personnes enseignantes doivent s’engager dans un apprentissage continu. La Formation continue de l’Université de Moncton, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, propose des programmes flexibles et adaptés aux réalités des milieux scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.

L’Association provinciale Franco + : une voix forte pour tous les enseignantes et les enseignants en immersion de la province!

Saviez-vous que, dans la dernière année, un nouveau cercle dédié aux enseignantes et enseignants d’immersion a été créé? Il s’agit du Cercle Association provinciale Franco +!

L’AEFNB remet son Prix de mérite Ronald-LeBreton 2025 à Armand Caron

L’AEFNB a remis, en mai 2025, son Prix de mérite Ronald-LeBreton à Armand Caron. Cette distinction, la plus prestigieuse de l’AEFNB, est attribuée à une personne ou à une organisation ayant contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation en français, ainsi qu’à la valorisation de la profession enseignante.

Grand rassemblement provincial et AGA : célébrations, apprentissages et reconnaissances

La 55e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) s’est tenue le 25 mai, réunissant une cinquantaine de personnes déléguées représentant les dix-neuf cercles de la province. Cette journée a été marquée par des délibérations et des prises de décisions importantes pour l’avenir de l’Association. Parmi celles-ci, notons l’adoption d’un nouveau code de déontologie, dont la version actualisée est entrée en vigueur le 1er août 2025, ainsi que l’adoption d’une nouvelle configuration provinciale et de nouvelles identités pour les cercles de l’AEFNB.

Deux nouvelles membres honoraires à vie!

Au cours de la dernière année, l’AEFNB a eu le privilège de décerner le titre de membre honoraire à vie à deux grandes femmes qui ont marqué l’histoire de l’Association lors de leur passage à la présidence.

On n’enseigne certainement pas pour des médailles ou des statuettes, mais…

Les Prix d’excellence en éducation revêtent un caractère spécial pour les membres de la profession enseignante : il s’agit d’un témoignage précieux de la part des employeurs que les réussites et le souci de dépassement sont remarqués. Quand les efforts de quelques membres de la profession enseignante et de nos directions d’école (de même que les exploits des éducatrices et éducateurs en service de garde et de leurs directions) sont reconnus publiquement et formellement dans un cadre festif, les émotions sont au rendez-vous!

À la retraite de l’enseignement? Adhérer à la SERFNB, c’est logique!

Pour une personne enseignante francophone qui termine sa carrière en enseignement au Nouveau-Brunswick, la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB) devient le prolongement logique à l’AEFNB. En fait, la SERFNB, qui regroupe près de 2000 enseignantes et enseignants retraités au N.-B., entretient depuis longtemps une très belle collaboration avec l’AEFNB.

Félicitations!

Retraitées et retraités 2024-2025

District scolaire francophone Nord-Est
District scolaire francophone Nord-Ouest
District scolaire francophone Sud

Le personnel enseignant lance un nouveau fonds de dotation pour soutenir les élèves en situation précaire : le Fonds AEFNB pour l’enfance

Dans une atmosphère festive, à la veille de conclure son Congrès provincial 2025 et au rythme du groupe Aboiteau, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a lancé officiellement, sur la scène du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, son nouveau fonds de dotation à portée provinciale : le Fonds AEFNB pour l’enfance.

Des enseignantes et enseignants francophones de partout dans la province se rassemblent à Saint-Jean pour le Congrès provincial 2025 de l’AEFNB

Sous le thème « Au rythme des marées », des membres du personnel enseignant et des partenaires du milieu éducatif se sont réunis à Saint-Jean en août dernier afin de prendre part à deux journées de perfectionnement professionnel et d’échanges. Inspiré par les marées emblématiques de la région, le thème mettait en valeur l’adaptabilité, la résilience et la créativité du personnel enseignant face aux défis et aux transformations du milieu scolaire.

Voir l’éducation autrement : les colloques de Clair toujours aussi populaires!

Chaque mois de janvier finit sur une bonne note pour les quelque 300 pédagogues qui réussissent à se faufiler près des frontières américaines, dans la région du Madawaska! L’hospitalité d’une communauté entière réchauffe l’hiver : vous l’avez deviné, on parle de Clair! L’AEFNB subventionne non seulement la participation de plusieurs de ses membres aux colloques de Clair, mais son personnel ne manque pas, année après année, d’aller s’y ressourcer!

Renforcement des liens et des compétences au Colloque de leadership de l’AEFNB 2024!

Le Colloque de leadership de l’AEFNB, qui s’est tenu à Fredericton les 4 et 5 octobre 2024, a été un événement marquant pour les leaders associatifs locaux.

L’AEFNB au cœur des échanges éducatifs à Charlottetown

En 2024, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) a donné rendez-vous à ses membres et à ses partenaires à Charlottetown (Î.-P.-É.) pour son congrès annuel. Sous le thème « Mon école : branchée sur ma communauté et ouverte sur le monde », cet événement annuel a rassemblé des personnes élues scolaires, décideuses et professionnelles de l’éducation francophone pour des journées riches en échanges et en apprentissages.

Équipe Acadie : revendications, sensibilisation et mobilisation

À l’initiative de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), plusieurs partenaires associatifs acadiens se sont rassemblés à Fredericton les 14 et 15 mai 2025 pour prendre part à la démarche de revendication que constitue Équipe Acadie.

Mettre à jour la PALC : un défi… et une occasion de taille!

Question : Qu’est-ce que la PALC?

Eric Godin : C’est la Politique d’aménagement linguistique et culturel du système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick. Elle a été adoptée en 2014 par l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour permettre au système éducatif acadien et francophone de réaliser sa double mission : favoriser la réussite éducative des élèves et assurer la construction identitaire de chaque apprenante et apprenant.

Une transition fructueuse pour l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick (ADEFNB)

Être à la tête d’une école, c’est jongler avec mille responsabilités : soutenir le personnel, maintenir un climat positif, gérer les ressources et garder la réussite des élèves au centre des décisions. Pour briser l’isolement et enrichir leur leadership, les directions d’école et directions adjointes se réunissent sous un conseil d’intérêt professionnel, l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

Quand la musique rassemble les personnes enseignantes et les élèves

La musique joue un rôle important dans le parcours scolaire de bien des élèves. Derrière ces moments qui nous ont marqués, les spectacles de fin d’année, les harmonies scolaires ou la découverte d’un nouvel instrument de musique, il y a des enseignantes et des enseignants passionnés. Pour garder cette passion vivante et renouveler leurs approches, les enseignantes et enseignants de musique se regroupent au sein d’un conseil d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB, l’Association des musiciens éducateurs du Nouveau-Brunswick (AME).

Inspirer le leadership et l’engagement des élèves

L’école ne se limite pas aux cours et aux examens. Elle est aussi un lieu où les élèves découvrent leurs talents, développent leur leadership et tissent des liens avec leurs pairs. Les personnes monitrices qui encadrent les activités parascolaires et périscolaires jouent un rôle essentiel dans cette dimension. Pour enrichir leurs pratiques, elles se retrouvent dans l’un des sept conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB, l’Association des monitrices et des moniteurs à la vie scolaire du Nouveau-Brunswick.

Art et éducation de langue française

La Table Arts et culture en Éducation célèbre de nouveaux jalons

Sous la coprésidence de Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB et de Julie Mason, sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur francophone), c’est à l’édifice du personnel enseignant à Fredericton que plus de 80 partenaires de la Table Arts et culture en Éducation ont entamé l’actualisation (pour une deuxième fois depuis 2009) du plan d’action menant à une meilleure synergie entre les deux milieux (arts et éducation).

L’AEFNB au 77e Congrès de l’ACELF

L’AEFNB faisait partie d’une délégation néo-brunswickoise ayant participé au 77e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), tenu les 17 et 18 octobre 2024 à Laval, au Québec.

Signature de la Déclaration de Québec dans le cadre de la Conférence des associations francophones de l’éducation (CAFÉ)

« La pénurie d’enseignantes et d’enseignants certifiés n’est plus un simple défi, elle représente une urgence pour l’avenir de nos systèmes éducatifs, de même que pour l’épanouissement de la langue française et de ses cultures. Nous ne pouvons rester indifférents face à cette crise qui touche directement l’avenir de nos enfants et de nos communautés. »

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Jean-Louis Pellerin
Conseiller senior en solutions médias
Atlantique/Saint-Jean/Fredericton
(506) 383-7449
jean-louis.pellerin@acadiemedia.com

Textes
AEFNB

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle