La musique joue un rôle important dans le parcours scolaire de bien des élèves. Derrière ces moments qui nous ont marqués, les spectacles de fin d’année, les harmonies scolaires ou la découverte d’un nouvel instrument de musique, il y a des enseignantes et des enseignants passionnés. Pour garder cette passion vivante et renouveler leurs approches, les enseignantes et enseignants de musique se regroupent au sein d’un conseil d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB, l’Association des musiciens éducateurs du Nouveau-Brunswick (AME).
Ces rencontres leur permettent d’échanger sur des sujets aussi variés que l’utilisation des nouvelles technologies en salle de classe, les techniques de scène ou l’enseignement de la flûte traversière. Ensemble, ils explorent des façons d’amener les élèves à s’exprimer, que ce soit à travers le chant, la guitare ou les percussions.
« Nous sommes souvent les seules personnes spécialisées en musique parmi le personnel des écoles avec lequel nous travaillons. C’est pourquoi ces rencontres de perfectionnement, qui nous permettent d’échanger avec des gens qui vivent sensiblement les mêmes réalités et les mêmes défis, sont si précieuses! », partage une membre du CIP – AME.
L’AME vise au décloisonnement des musiciennes éducatrices et des musiciens éducateurs de la province en uniformisant les ressources et les expertises dans le but de poursuivre leur cheminement professionnel afin de développer davantage l’éducation musicale et l’épanouissement de leurs élèves. Plus qu’un simple perfectionnement professionnel, ce CIP est une véritable pépinière d’idées qui nourrit la vie culturelle des écoles et inspire des générations d’élèves.

CIP  ̶  métiers et technologies : partager le savoir-faire pour inspirer les élèves

Les enseignantes et les enseignants de métiers et technologies offrent aux jeunes des occasions concrètes d’apprendre avec leurs mains et leur créativité. Pour garder leurs pratiques à jour et répondre aux besoins changeants du marché, ils se rencontrent dans un conseil d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB.

Leur mission : créer un espace d’échange dynamique, partager leur expertise et permettre aux élèves de bénéficier de leur savoir-faire.

Ces rencontres sont des moments privilégiés pour échanger sur les diverses pratiques, perfectionner ses compétences et explorer de nouvelles approches pédagogiques. Les formations offertes sont variées et concrètes. Certaines personnes participantes s’initient à des techniques avancées de cuisine, comme la cuisson sous vide, pour mieux transmettre ces compétences à leurs élèves. D’autres découvrent l’outil Cricut, idéal pour découper, graver et personnaliser une multitude de matériaux, ou encore se perfectionnent en charpenterie en revisitant les techniques de coupe et d’assemblage, tout en respectant les principes de sécurité.

« Ces ateliers sont un vrai laboratoire d’idées. On repart avec des compétences pratiques, des approches nouvelles et des astuces directement applicables en classe », souligne un enseignant membre du CIP.

Grâce à leur engagement et à ces rencontres, les enseignantes et les enseignants en métiers et technologies enrichissent leur pratique, inspirent leurs élèves et contribuent à faire rayonner les disciplines professionnelles et techniques dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

Tracer sa voie dans un monde en mouvement

Choisir un métier, planifier ses études ou mieux se connaître : autant de défis pour les jeunes d’aujourd’hui. Dans ce parcours, les conseillères et conseillers en orientation jouent un rôle clé, et le conseil d’intérêt professionnel (CIP) Vie-carrière leur offre un espace pour échanger, partager des pratiques gagnantes et découvrir de nouvelles ressources.

Chaque séance de formation professionnelle est une source d’inspiration, qu’il s’agisse d’outils numériques, de stratégies d’accompagnement ou de programmes novateurs conçus pour prévenir l’anxiété liée aux choix de carrière. Les échanges permettent aux membres d’élargir leur bagage professionnel, d’éviter l’isolement et de mieux guider les jeunes, peu importe le chemin parcouru par ceux-ci.

« Nos discussions nous permettent d’actualiser nos pratiques et de rester à l’affût des besoins du marché du travail. Mais surtout, ça nous aide à mieux guider les jeunes, qui vivent souvent beaucoup d’incertitude », souligne un conseiller d’orientation.

Au-delà de l’orientation scolaire et professionnelle, le CIP — Vie-carrière contribue à développer chez les jeunes une compétence précieuse : apprendre à se projeter dans l’avenir et à faire des choix éclairés dans un monde en mouvement.