L’école ne se limite pas aux cours et aux examens. Elle est aussi un lieu où les élèves découvrent leurs talents, développent leur leadership et tissent des liens avec leurs pairs. Les personnes monitrices qui encadrent les activités parascolaires et périscolaires jouent un rôle essentiel dans cette dimension. Pour enrichir leurs pratiques, elles se retrouvent dans l’un des sept conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB, l’Association des monitrices et des moniteurs à la vie scolaire du Nouveau-Brunswick.
Lors de ces rencontres, elles échangent sur l’organisation d’activités, le développement du leadership, le bien-être des élèves et l’engagement citoyen. Leur CIP devient un véritable laboratoire d’idées où l’on partage outils, stratégies et expériences pour créer des environnements inclusifs, stimulants et bienveillants.
Parmi les formations offertes, on trouve des ateliers visant à accompagner les élèves dans leur développement cognitif et socioaffectif, des séances collaboratives pour partager astuces et réussites, ainsi que le Colloque de leadership provincial, un événement de quatre jours mêlant conférences, ateliers et activités interactives pour renforcer à la fois le leadership et le réseau des participantes et participants.
« On repart toujours avec de nouvelles idées pour aider les élèves à se dépasser et à s’impliquer pleinement », confie une participante.
Grâce à leur CIP, les monitrices et moniteurs à la vie scolaire transforment les activités parascolaires en véritables occasions d’apprentissage et d’épanouissement, où chaque élève peut explorer ses talents, prendre confiance et trouver sa place dans la vie de l’école.

Apprendre en bougeant!

Dans un gymnase d’une école secondaire, des filets et des ballons sont prêts à être utilisés. Des enseignantes et enseignants d’éducation physique francophones de toute la province écoutent attentivement un animateur venu leur présenter les règles et tactiques d’un nouveau sport. Pendant la prochaine heure, ils auront la chance de le pratiquer, de découvrir différentes techniques et d’explorer des façons de l’adapter selon le nombre et l’âge des élèves.

L’Association des professionnels et professionnelles de l’éducation physique (APEP) est l’un des sept conseils d’intérêt professionnel (CIP) de l’AEFNB. Créée en 1994, elle a pour mission de servir de forum aux enseignantes et aux enseignants francophones en éducation physique afin de favoriser l’échange d’expertise et de contribuer ainsi au développement de l’éducation physique pour toute la population francophone du Nouveau-Brunswick.

Les ateliers offerts sont variés et concrets. Certains permettent de découvrir de nouveaux sports, comme le You.Fo, combinant les techniques de la crosse et du disque d’équipe. D’autres explorent des jeux adaptés à différents niveaux scolaires avec du matériel déjà disponible, comme les ballons Omnikin. D’autres encore offrent des stratégies pour rendre des sports connus, comme le golf, plus accessibles et inclusifs en milieu scolaire.

« Ces moments partagés avec des collègues de toute la province sont privilégiés. On repart toujours avec des idées concrètes, de nouveaux jeux et l’envie de faire bouger nos élèves! » souligne un membre.

Grâce à ces formations, l’APEP soutient le perfectionnement du personnel enseignant tout en encourageant l’apprentissage par l’activité physique pour améliorer la santé et le bien-être des élèves.

Enseignantes et enseignants d’appui à l’apprentissage – accompagner chaque élève vers la réussite

Chaque élève apprend différemment. Certains maîtrisent rapidement de nouvelles notions, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps ou d’approches différentes. Pour que chacun puisse progresser et se sentir valorisé, il existe un réseau d’enseignantes et d’enseignants spécialisés : ceux de l’appui à l’apprentissage. Leur mission est d’accompagner les élèves qui rencontrent des défis particuliers. Pour perfectionner leurs pratiques, ils se réunissent dans le conseil d’intérêt professionnel (CIP) Enseignantes et enseignants d’appui à l’apprentissage.

Ces rencontres sont des moments privilégiés. Les membres partagent des outils concrets, des approches inclusives et des stratégies adaptées aux besoins variés des élèves. Parmi les formations offertes, certaines explorent la rééducation des défis en mathématiques, pour rendre l’apprentissage motivant et ludique, ou encore une formation qui aidera à comprendre et gérer les émotions et crises des élèves. D’autres s’initient à l’intelligence artificielle comme outil pour créer des ressources pédagogiques adaptées et efficaces

« On apprend l’un de l’autre. Ce qui fonctionne dans une école peut inspirer une solution ailleurs. C’est très concret et ça fait toute la différence pour nos élèves », confie un enseignant membre du CIP.

Grâce à ce réseau, l’appui à l’apprentissage devient plus cohérent, créatif et efficace. Ensemble, ces personnes enseignantes montrent qu’avec écoute, innovation et collaboration, chaque élève peut avancer à son rythme et atteindre son plein potentiel.