L’AEFNB faisait partie d’une délégation néo-brunswickoise ayant participé au 77e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), tenu les 17 et 18 octobre 2024 à Laval, au Québec.
Reconnu comme le plus grand rassemblement en éducation francophone au Canada, ce congrès annuel accueille chaque année plusieurs centaines de participantes et participants des quatre coins du pays, invités à réfléchir à des enjeux actuels en éducation francophone.
Pour cette 77e édition, placée sous le thème « Nos francophonies à cœur ouvert », près de 500 congressistes ont échangé autour de thématiques variées : les réalités autochtones, l’avenir de la francophonie canadienne et la construction identitaire des personnes issues de l’immigration.
Sur la photo, on aperçoit quelques membres de la délégation du Nouveau-Brunswick, accompagnés de Nicolas Ouellet, animateur à la radio et à la télévision à ICI Première et ICI Télé, ainsi que d’Anton Zotov, étudiant à l’École d’éducation internationale à Laval. Tous deux agissaient comme maîtres de cérémonie lors du Congrès.

L’AEFNB présente pour accueillir la nouvelle lieutenante-gouverneure

Le 22 janvier 2025, perchée à l’Assemblée législative, une petite portion de l’équipe de l’AEFNB déborde de fierté : l’installation de Louise Imbeault au poste de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick fait vibrer quelques cordes sensibles. Non seulement, parmi ses nombreux diplômes, détient-elle un baccalauréat en éducation, son parcours de journaliste et de militante engagée témoigne de sa riche compréhension de l’Acadie, du statut de la femme, de nos relations avec les Premières Nations, du rôle prépondérant des arts et de la culture pour notre nation et du pouvoir incomparable de la littératie pour l’essor de nos communautés. En plus d’applaudir cette valeureuse nomination, la présidente de l’AEFNB a profité de cette grande fête pour remercier l’hospitalité, l’humanisme et la disponibilité de Son Honneur, l’honorable Brenda Murphy, qui n’a pas hésité un instant durant son mandat à ouvrir les portes de la Résidence du gouverneur pour accueillir le conseil d’administration de l’AEFNB lors de l’une de ses nombreuses réunions dans la capitale provinciale.