« La pénurie d’enseignantes et d’enseignants certifiés n’est plus un simple défi, elle représente une urgence pour l’avenir de nos systèmes éducatifs, de même que pour l’épanouissement de la langue française et de ses cultures. Nous ne pouvons rester indifférents face à cette crise qui touche directement l’avenir de nos enfants et de nos communautés. »
Voilà l’essence de la Déclaration de Québec signée en date du 19 novembre 2024 par l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ). Cette déclaration a été rédigée en présence de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique (SEPF), de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES) et de l’Association des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador (NLTA).

Le Québec accueille les organisations de la profession enseignante du Canada

Une vingtaine de personnes dirigeantes des organisations professionnelles et syndicales de la profession enseignante de partout au pays participaient à une rencontre nationale en mai dernier à Québec. Plusieurs enjeux ont été abordés au cours de la réunion, notamment l’intelligence artificielle, la violence dans les écoles, les conditions de travail du personnel enseignant, la protection des données en ligne et les tendances nationales au sujet des négociations collectives.

Sur la photo, on aperçoit la délégation du Nouveau-Brunswick, composée de Gilles Saulnier, directeur général adjoint et des services éducatifs de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Caroline Foisy, directrice générale adjointe de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), Alain Boisvert, directeur général de l’AEFNB, ainsi qu’Ardith Shirley, directrice générale de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA).

Une même langue qui nous unit 

Même s’ils ont adopté la province voisine pour y résider, ils n’en sont pas moins d’éternels complices de l’AEFNB : Sylvain Lavoie, président-directeur général, et Geneviève Mélançon, chargée de projets au Centre de la francophonie des Amériques, ont passé quelques heures à discuter avec les trois cadres de l’AEFNB de 43 millions de projets et de rêves en français! Sylvain et Geneviève ont pris le temps de nous sensibiliser avec la portion éducative de la programmation offerte par cet organisme du gouvernement du Québec, qui contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et francophiles des Amériques et qui assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones.