Dans une atmosphère festive, à la veille de conclure son Congrès provincial 2025 et au rythme du groupe Aboiteau, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a lancé officiellement, sur la scène du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, son nouveau fonds de dotation à portée provinciale : le Fonds AEFNB pour l’enfance.
L’objectif : amasser un premier million de dollars dont les dividendes permettront aux directions de toutes les écoles francophones de la province d’intervenir plus rapidement et efficacement auprès des élèves en situation précaire. Au moment du lancement officiel, plus de 40 % de cet objectif avait déjà été atteint.
« Le comité de philanthropie de l’AEFNB a sollicité discrètement quelques partenaires au fil des derniers mois pour donner un élan gagnant à notre première campagne. Nous sommes bouche bée devant la réponse et l’enthousiasme exprimé! Cela confirme à quel point la pauvreté infantile nous interpelle toutes et tous », souligne Eric Godin, président de l’AEFNB.
Pour Emma Raphaelle, étudiante en sciences de l’éducation et coprésidente d’honneur de la campagne de financement initiale : « Avant même le lancement officiel, voir autant de personnes s’engager avec autant de générosité me touche profondément. C’est une belle preuve de confiance envers l’AEFNB et une réelle lueur d’espoir pour nos élèves. »
Alain Lavoie, également coprésident d’honneur, ajoute : « L’invitation est lancée à la population, au milieu associatif et aux entreprises de la province de se joindre à cet élan de solidarité! Investissons dans un fonds dont les effets se feront sentir au fil des prochaines décennies. Soyons sages et consacrons une petite portion de notre générosité à demain plutôt qu’à aujourd’hui. »
L’AEFNB souligne le leadership du personnel enseignant francophone dans cette initiative et annonce une contri­bution de démarrage de 100 000 $ sur cinq ans, en plus d’assumer l’ensemble des frais administratifs et promotionnels, afin que 100 % des dons soient directement investis dans le Fonds AEFNB pour l’enfance.
Les individus, entreprises ou organisations souhaitant contribuer peuvent le faire directement en ligne à www.aefnb.ca/fonds, par téléphone au 506 764-3364, ou via la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne qui administre le fonds. Les chèques libellés à la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne peuvent être envoyés au siège social de l’AEFNB au 650, rue Montgomery, Fredericton, E3B 5B4.