Être agriculteur peut être gratifiant, mais n’a jamais été facile. Le plus récent défi auquel les agriculteurs doivent faire face est la hausse de l’incertitude liée au commerce international. Dans un contexte d’évolution constante de la conjoncture commerciale, le rendement financier des exportations peut être impossible à prévoir. Les agriculteurs doivent donc maximiser leur résilience, leur souplesse, et leur capacité à surmonter les marchés baissiers qui surviennent inévitablement.

La stratégie classique consiste à évaluer individuellement chaque facteur de risque selon son incidence probable sur l’exploitation et l’ampleur de cette incidence, le cas échéant. Pour chaque risque, on détermine ensuite s’il est préférable de l’éviter, de le transférer, de le réduire ou de le tolérer. Voici quelques facteurs de réduction du risque pour une exploitation agricole.

Gardez votre planification flexible pour éviter les risques commerciaux. Si les dernières années nous ont enseigné quelque chose, c’est qu’il ne faut pas tenir les conditions commerciales pour acquises. Étant potentiellement affectés par l’imposition ou le retrait soudain de droits de douane, les prix de vente des denrées alimentaires sur le marché international, un facteur de planification essentiel, sont beaucoup plus difficiles à prévoir. Ce risque peut être amoindri en diversifiant votre production et en intégrant à votre planification un facteur de souplesse permettant, au besoin, un virage rapide.

Transférez les risques environnementaux. Le secteur agricole a été l’un des premiers à ressentir les effets des changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes devenant de plus en plus fréquents et intenses. Certains assureurs offrent des polices d’assurance contre les risques environnementaux. Il vaut la peine de s’en prévaloir, ces risques imprévisibles étant impossibles à gérer de toute autre manière que grâce à l’assurance.

Faites preuve de créativité. Réalisez des études de marché pour avoir une idée précise de ce que veulent les consommateurs, et ainsi pouvoir planifier votre production en fonction de la demande. Une marque est un atout puissant pour toute entreprise, alors ne négligez pas la vôtre. La commercialisation diversifiée de votre exploitation agricole peut vous aider à joindre un plus large éventail d’acheteurs, et le marketing direct peut contribuer à bâtir des relations avec les acheteurs et à potentiellement obtenir un meilleur prix pour vos produits.

Déterminez votre tolérance au risque. Certains risques constituent des « coûts d’exploitation », mais pas tous, et pas tous dans la même mesure. Évaluez soigneusement vos risques liés au marché, à la négociation et à l’environnement pour déterminer si vous êtes prêt à l’assumer. Vous pourrez alors prendre des décisions plus éclairées quant aux montants à investir dans l’équipement et l’expansion, ainsi qu’au niveau d’endettement que vous êtes prêt à assumer en contrepartie de cette expansion.

Pour en savoir plus sur la gestion du risque agricole, allez à rbc.com/gestiondurisque.