Avril 2025

LA PÊCHE EN 2025

Beaucoup de questions sans réponses!

Pêche au homard dans la zone 23

On ne sait pas trop à quoi s’attendre!

À moins que Dame nature refuse de collaborer, la pêche au homard va se mettre en branle dans la zone 23 le 1er mai prochain. C’est une zone qui part de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise environ 600 embarcations. Pour cette pêche qui s’étire jusqu’au 30 juin, les homardiers ont le droit d’utiliser jusqu’à un maximum de 300 casiers.

Crabe des neiges

La FRAPP affiche un optimisme prudent!

Paul Robichaud, conseiller aux pêches à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP), affiche un optimisme prudent à l’aube d’une nouvelle saison de pêche au crabe des neiges dans le golfe St-Laurent. Il apporte aussi un bémol à l’impact que pourrait causer l’imposition de tarifs de 25 % sur les importations canadiennes aux États-Unis.

Incertitude économique : un vent fort souffle sur l’industrie!

Évidemment, quand l’économiste Pierre-Marcel Desjardins a réfléchi aux tendances économiques 2025 qui affecteront assurément l’industrie des pêches et de l’aquaculture, la principale préoccupation relève principalement de l’incertitude du marché américain. Les tarifs douaniers potentiels que pourrait imposer le gouvernement de Donald Trump feront mal aux producteurs néo-brunswickois si le président va de l’avant.

La saison 2025 vue par l’Association des crabiers acadiens!

Afin de sonder le pouls des membres de l’Association des crabiers acadiens (ACA), nous avons parlé à son directeur général, Marcel Hébert. Voici ses impressions en vue de la nouvelle saison de la pêche au crabe des neiges.

Un drone sous-marin téléguidé pour L’Association des Crabiers Acadiens

L’Association des Crabiers Acadiens est fière de collaborer avec le ministère des Pêches et Océans dans le cadre du Programme de contribution pour la gestion des océans. Cette collaboration vise à renforcer les efforts de conservation marine et à améliorer la gouvernance des océans.

Lumière au bout du tunnel

Un financement de plus de 13,3 millions de dollars!

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont annoncé le 6 mars dernier le financement de neuf projets totalisant 13 350 111 dollars dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA), qui renforceront les pêches du Nouveau-Brunswick pour les années à venir.

L’argent versé à la FRAPP vise à développer la pêche au sébaste!

De nouveaux projets totalisant 13 350 111 $, une somme de 3 484 815 $ est directement versée à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP) avec comme objectif d’élaborer des pratiques exemplaires visant à intégrer la pêche au sébaste dans l’industrie des pêches.

École des pêches : onze capitaines de classe IV prêts à larguer les amarres !

Après un hiver d’apprentissage intensif, la cohorte du programme Navigation maritime 2024-2025 a complété sa formation en mars à l’École des pêches du CCNB, à Caraquet en vue d’obtenir la certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4.

Pêche au sébaste

Jean Lanteigne demeure prudent!

« Ce projet de transition, c’est un projet d’essai, de démonstration pour voir si ça vaut la peine de le faire et si c’est possible de le faire. Après, les pêcheurs seront à même de décider s’ils veulent continuer ou pas dans cette venue » a confié au journal le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne.

L’industrie aquacole face à des tarifs potentiels!

Comment va se comporter notre industrie aquacole en 2025? Il va sans dire que la possibilité des tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump demeure d’actualité et ils pourraient ébranler le rendement de ce secteur d’activité très important. Ce serait assurément une douche froide venant du pays de l’Oncle Sam. Lorsque l’annonce des tarifs s’est confirmée au début du mois de mars, nous avons joint Amédée Savoie, directeur général de la Maison BeauSoleil de Neguac. À ce moment, on ignorait que l’industrie des fruits de mer serait épargnée pour l’instant. Mais si le président change d’idée, Amédée Savoie a émis le commentaire suivant : « Je ne serai sûrement pas heureux, car notre industrie n’a vraiment pas besoin de ça, mais il n’y a rien qu’on puisse faire. »

La première ministre s’est rendue au Seafood Expo North America!

La première ministre, Susan Holt, s’est rendue au Seafood Expo North America à Boston pour promouvoir l’industrie du poisson et des fruits de mer du Nouveau-Brunswick. « En raison des tarifs et du climat d’incertitude économique, nous devons plus que jamais trouver de nouvelles façons de soutenir l’économie du Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme Holt. Puisque l’industrie des produits de la mer contribue grandement à l’économie de notre province, et qu’elle est l’un des secteurs qui pourraient être les plus durement touchés, nous devons trouver de nouveaux marchés d’exportation et de nouveaux partenaires. »

Recettes à conserver!

Fruits de mer au gratin à la canadienne

Queues de homard au four avec beurre au citron et fines herbes

Brochettes aux fruits de mer

Le moratoire sur le hareng se poursuit!

Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) prolonge de deux ans le moratoire sur la pêche au hareng dans le golfe du Saint-Laurent, une mesure qui a été initialement imposée en 2022.

Le Sommet international sur l’innovation a rempli ses promesses!

À la fin février, le ministère des Pêches et Océans Canada a conclu le 2e Sommet international sur l’innovation en matière d’engins de pêche à Moncton. Ce forum axé sur les solutions a mis en valeur le leadership de la communauté des pêcheurs du Canada visant à protéger la prospérité économique des pêches et des communautés côtières du Canada, tout en trouvant des moyens d’améliorer la protection des espèces et des habitats marins, y compris les baleines en voie de disparition.

Journal de bord électronique obligatoire!

Des données fiables et efficaces sur les prises sont essentielles pour soutenir des pêches durables et des économies côtières fortes. Par le passé, les pêcheurs fournissaient ces données sur les prises au ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) au moyen de journaux de bord papier, ce qui ralentissait la prise de décision en matière de gestion et de protection des pêches.

Joanne Thompson est la nouvelle ministre

Elle est devenue la nouvelle ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne lors du remaniement ministériel du nouveau premier ministre du Canada Mark Carney au mois de mars! Elle succède à Diane Lebouthillier.

Projet Sébaste

La Fédération Régionale Acadienne des Pêcheurs Professionnels (FRAPP) a reçu une contribution non remboursable de près de 3,5 millions de dollars du Fonds des pêches de l’Atlantique pour un projet sur le sébaste. Ce projet a pour but d’identifier les outils et stratégies les plus efficaces pour garantir une pêche durable du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigiste
Yvon Duguay et Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle