Un drone sous-marin téléguidé pour L’Association des Crabiers Acadiens

L’Association des Crabiers Acadiens est fière de collaborer avec le ministère des Pêches et Océans dans le cadre du Programme de contribution pour la gestion des océans. Cette collaboration vise à renforcer les efforts de conservation marine et à améliorer la gouvernance des océans.
Par le biais de l’accord entre le Programme de contribution pour la gestion des océans et l’Association des Crabiers Acadiens, l’Association des Crabiers Acadiens s’engage à collecter et partager des informations sur les connaissances traditionnelles de la pêche au crabe des neiges, à participer à des discussions sur l’état de la conservation marine dans la région du Golfe, et à préparer des documents de sensibilisation.
À partir de cette entente de collaboration, l’Association des Crabiers Acadiens a récemment acquis un véhicule sous-marin télécommandé muni d’une caméra pouvant permettre de visionner les fonds de pêche jusqu’à 200 mètres de profondeur. Ce drone sous-marin téléguidé permettra à l’Association des Crabiers Acadiens de récolter des données et images d’écosystème et d’habitats benthiques importants pour le crabe des neiges et autres initiatives de conservation marine, ainsi que de contribuer à l’effort de récupération des engins de pêche fantôme pour la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord. De plus, ce drone sous-marin est muni d’un bras mécanique avec couteau qui pourra effectuer des travaux de réparations comme couper des câbles sur les hélices des bateaux et visionner la structure des coques des bateaux.
L’Association des Crabiers Acadiens se réjouit de cette collaboration avec le ministère des Pêches et Océans qui non seulement renforce les efforts de conservation marine, mais aussi valorise les connaissances traditionnelles des pêcheurs dans l’élaboration des mesures de gestion pour une saine gestion de la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Ensemble, nous œuvrons et collaborons pour un avenir durable et prospère pour nos océans et nos communautés côtières.
Contenu commandité