De nouveaux projets totalisant 13 350 111 $, une somme de 3 484 815 $ est directement versée à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP) avec comme objectif d’élaborer des pratiques exemplaires visant à intégrer la pêche au sébaste dans l’industrie des pêches.
Pat Finnigan, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
« Cet investissement soutient la transition de notre secteur des pêches dans le Nord, assurant l’approvisionnement continu en produits de la mer de haute qualité et d’origine durable en provenance du Canada atlantique », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Pat Finnigan par voie de communiqué. « Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires fédéraux pour aider l’industrie à s’adapter, créant ainsi des possibilités économiques pour nos communautés côtières. »
Le gouvernement provincial investit un peu plus d’un million $, alors que la contribution du gouvernement fédéral s’élève à environ 2,4 millions $. L’objectif principal est de déterminer la viabilité de la pêche commerciale au sébaste, en veillant à ce que les meilleurs engins de pêche et les meilleures autres pièces d’équipement soient utilisés pour maximiser les prises tout en réduisant au minimum les prises accessoires.
Il a ajouté que soutenir la capacité de la flotte de crevettiers à s’adapter et à se diversifier est une priorité pour le Nouveau-Brunswick, alors qu’elle fait face à une réduction des quotas. De plus, ce projet contribuera au développement d’une nouvelle pêche, ce qui permettra de créer des possibilités diversifiées pour certains transformateurs et de générer des retombées économiques positives dans la province.
Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst
« Nos pêcheurs de crevettes font face à des défis sans précédent, et notre gouvernement est déterminé à être à leurs côtés », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « En soutenant cette initiative de pêche transitionnelle au sébaste, nous leur offrons une occasion d’adapter leurs activités, d’explorer de nouvelles sources de revenus et de renforcer la résilience de notre industrie. On veut essayer d’être là le plus possible pour soutenir cette industrie », a‑t‑il dit.