L’industrie aquacole face à des tarifs potentiels!

Comment va se comporter notre industrie aquacole en 2025? Il va sans dire que la possibilité des tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump demeure d’actualité et ils pourraient ébranler le rendement de ce secteur d’activité très important. Ce serait assurément une douche froide venant du pays de l’Oncle Sam. Lorsque l’annonce des tarifs s’est confirmée au début du mois de mars, nous avons joint Amédée Savoie, directeur général de la Maison BeauSoleil de Neguac. À ce moment, on ignorait que l’industrie des fruits de mer serait épargnée pour l’instant. Mais si le président change d’idée, Amédée Savoie a émis le commentaire suivant : « Je ne serai sûrement pas heureux, car notre industrie n’a vraiment pas besoin de ça, mais il n’y a rien qu’on puisse faire. »

Pour la Maison Beausoleil, on peut parler grosso modo de cinq millions d’huîtres qui sont vendues sur le marché américain principalement dans la partie ouest du pays
(Los Angeles, San Francisco, la Californie, au Nevada), mais aussi dans la région d’Atlanta, Boston et aux alentours. Ça peut représenter environ 50 pour cent de la production de l’entreprise.
Pas question de s’énerver…
Bien que ce soit majeur comme impact, notre expert dans le domaine des huîtres refuse de peser sur le bouton de panique. « Il faut laisser le temps faire son œuvre. Nous allons maintenir une communication constante avec nos partenaires et viser à consolider nos relations d’affaires. Il faut comprendre que nos partenaires veulent continuer aussi à vendre leurs produits. »
Amédée Savoie reconnaît que l’industrie aquacole aura des défis de taille à relever au cours des prochains mois, mais elle a déjà traversé des obstacles tout aussi importants dans le passé. « Nous avons une expertise de premier plan du côté de nos ostréiculteurs qui nous permet d’offrir une huître de très grande qualité. Il faut garder confiance dans notre produit et maintenir l’espoir que le marché va s’adapter à cette nouvelle réalité. C’est assurément l’attitude à adopter en ce moment. »