Journal de bord électronique obligatoire!

Des données fiables et efficaces sur les prises sont essentielles pour soutenir des pêches durables et des économies côtières fortes. Par le passé, les pêcheurs fournissaient ces données sur les prises au ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) au moyen de journaux de bord papier, ce qui ralentissait la prise de décision en matière de gestion et de protection des pêches.
C’est pourquoi le MPO a annoncé qu’il est obligatoire d’utiliser des journaux de bord électroniques (JBE) dans certaines pêches des régions du Golfe et du Québec du MPO depuis le 1er janvier 2025. L’utilisation obligatoire des JBE sera également mise en œuvre dans certaines pêcheries de la Région des Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador.
Moins de paperasses à remplir
Les JBE permettent de recueillir des données auprès des pêcheurs sur leurs activités de pêche, ce qui aide le MPO à déterminer des mesures telles que les conditions de permis et les quotas annuels pour les espèces, et à assurer une bonne gestion et une bonne protection des pêches partout au Canada. Cette solution numérique rend la déclaration des prises plus rapide, plus facile, et plus efficace pour les pêcheurs – plus besoin de paperasse à remplir! De plus, le fait de disposer de leurs données sur les prises en un seul endroit centralisé signifie que les pêcheurs peuvent facilement consulter à tout moment leurs déclarations soumises antérieurement.
La mise en œuvre obligatoire des JBE à l’échelle nationale suit une approche progressive, en consultation avec les pêcheurs et les intervenants de l’industrie, et progresse au fur et à mesure que les applications de JBE deviennent disponibles pour diverses pêches régionales. Pour toute question concernant les calendriers de mise en œuvre dans différentes régions, les pêcheurs sont encouragés à communiquer avec les bureaux régionaux du MPO.