Après un hiver d’apprentissage intensif, la cohorte du programme Navigation maritime 2024-2025 a complété sa formation en mars à l’École des pêches du CCNB, à Caraquet en vue d’obtenir la certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4.
Ces quatre femmes et sept hommes, originaires de Caraquet, Shippagan, Lamèque et de la région de Kent, entre autres, ont démontré une détermination exemplaire. La cohorte regroupe des pêcheurs de divers horizons, certains œuvrant déjà comme membres d’équipage, d’autres s’apprêtant à reprendre la relève d’une entreprise familiale ou à se lancer comme nouveaux propriétaires de bateaux.
Alors que la saison de pêche s’amorce, nous leur souhaitons bon vent et plein succès !

Des formations dans de nouveaux territoires

Pour la première fois depuis bien avant la pandémie, l’École des pêches a offert cinq formations en formation continue dans la région côtière du détroit de Northumberland, au centre aquatique AquaKent de Beaurivage. L’annonce des rénovations et de la réouverture du Centre Aquakent a permis au CCNB de réaffirmer sa présence en région.
Autre nouveauté : des formations ont également été offertes aux pêcheurs anglophones de la région Chaleur, une première qui répond à une demande bien présente.
« Le besoin se faisait sentir », assure Serge Collin, coordonnateur à la formation continue à l’École des pêches. « Ce sont deux marchés qui avaient et continueront d’avoir des besoins d’accès aux formations en navigation et sécurité maritime. Pour l’École des pêches, c’est une occasion de grandir tout en restant fidèle à notre mission : aller là où l’industrie a besoin de nous. »

Ces nouvelles initiatives s’ajoutent aux formations déjà offertes dans plusieurs communautés côtières de la province, consolidant ainsi le rôle clé de l’École des pêches dans le développement des compétences maritimes.

Du sang neuf à bord !

Cette année, l’École des pêches a accueilli un nouvel enseignant à temps plein, Marc-André Légère. Fort de son expérience dans la pêche à la crevette, il vient renforcer l’équipe enseignante avec une nouvelle énergie.
« C’est un vrai vent de renouveau. Marc-André a travaillé dans l’industrie de la pêche à des niveaux élevés, malgré son jeune âge. Il sait transmettre son savoir et prépare ses classes à la réalité du métier », mentionne M. Collin.
Aux côtés de ses mentors, les vétérans en enseignement François Duguay et Serge Lemay, il contribue à stabiliser et enrichir l’offre de formation. Grâce à cette expertise, l’École des pêches peut participer à des initiatives innovantes, comme le partenariat avec l’École des pêches du Québec, en Gaspésie, qui a permis d’accueillir 11 étudiants à Caraquet pour une formation en simulation virtuelle.
L’École des pêches continue ainsi d’évoluer au rythme de l’industrie, en formant la relève et en accompagnant les travailleurs maritimes d’aujourd’hui et de demain.