La saison 2025 vue par l’Association des crabiers acadiens!

Afin de sonder le pouls des membres de l’Association des crabiers acadiens (ACA),
nous avons parlé à son directeur général, Marcel Hébert. Voici ses impressions en vue de la nouvelle saison de la pêche au crabe des neiges.
« D’abord, en raison de la baisse des contingents de l’ordre de 33,3 % dans la zone 12, ce sera une saison qui, évidemment, pourrait être plus difficile pour les pêcheurs, surtout qu’on anticipe aussi une autre baisse en 2026. Cette baisse des contingents était quand même prévue, mais on souhaite toujours que la diminution soit la moins importante possible. On souhaite cependant que le prix offert pour le crabe des neiges compense la baisse des contingents. »
« En ce qui a trait aux tarifs potentiels de 25 % sur les importations de produits, imposés par le gouvernement américain, c’est évidemment au niveau des acheteurs que ces tarifs pourraient avoir un impact négatif sur les prix, si on décide d’imposer de tels tarifs. Les acheteurs de crabe des neiges américains n’auraient alors d’autre choix que de grimper les prix du crabe de 25 % pour les consommateurs. »
« Cependant, les inventaires sont vides, il y a donc plus de crabes sur les marchés et la demande est très forte, il y aura des gens pour acheter le crabe, c’est sûr. Présentement, le prix au détail pour le crabe congelé de 5 à 8 onze est 65 % plus élevé qu’il était à la même date l’an passé, ce qui augure bien pour le prix payé aux pêcheurs. »
« Quant à l’ouverture de la saison cette année, on souhaite, bien entendu, une ouverture rapide, car, sauf dans les havres, la glace n’est pas très présente au large des côtes, un peu comme l’an dernier, donc, on prévoit une sortie possiblement dans la 1re semaine d’avril. Et avec la baisse des contingents, les crabiers pourraient, si tout va bien, capturer leur part avant l’arrivée des baleines noires de l’Atlantique Nord », a souligné M. Hébert lors d’une entrevue réalisée vers la mi-mars.