Les nombreux délégués présents ont eu l’occasion d’entendre des exposés extrêmement pertinents de la part des expert-e-s sur place. (Photo MPO)
À la fin février, le ministère des Pêches et Océans Canada a conclu le 2e Sommet international sur l’innovation en matière d’engins de pêche à Moncton. Ce forum axé sur les solutions a mis en valeur le leadership de la communauté des pêcheurs du Canada visant à protéger la prospérité économique des pêches et des communautés côtières du Canada, tout en trouvant des moyens d’améliorer la protection des espèces et des habitats marins, y compris les baleines en voie de disparition.
Au cours de cet événement de deux jours, plus de 200 pêcheurs, experts techniques, groupes autochtones, organismes de réglementation, universitaires et autres partenaires du monde entier ont partagé leurs connaissances sur une gamme de solutions novatrices pour lutter contre les engins de pêche abandonnés, perdus ou autrement rejetés (engins fantômes), et pour faire progresser la technologie des engins de pêche visant à réduire le risque d’empêtrement des baleines.

De précieuses informations

Ces discussions ont permis de tirer de précieux renseignements qui guideront notre travail sur la Stratégie canadienne sur les engins de pêche sécuritaires pour les baleines, qui sera mise au point ce printemps. Les renseignements transmis lors du Sommet éclaireront également l’élaboration d’une réglementation et d’une politique spécifiques aux engins fantômes afin de prévenir davantage les pertes d’engins. Au cours des prochains mois, le Ministère tiendra des consultations en vue d’élaborer un règlement sur la gestion responsable des engins et réduire ainsi davantage la perte d’engins tout en soutenant la durabilité des pêches.