Aquapêches 2

Les débarquements se sont multipliés dans les principaux ports de mer de la Péninsule acadienne. Le produit est d’une grande qualité. (Louis Légère)
À la fin du mois de mai, la pêche était pratiquement terminée. Le coup d’envoi a été donné le 1er avril dans la zone 12. Bien que le contingent ait réduit d’environ 30 %, les crabiers ont réussi à récolter la vaste majorité du quota avant que les baleines se pointent le bout du nez. Puis, on rapporte que le taux de captures fut très satisfaisant et que la qualité du produit était excellente.
Le président de l’Association des crabiers acadiens (ACA), Joël Gionet a indiqué à l’Acadie Nouvelle que le prix versé aux pêcheurs vers la fin de la saison se situait aux alentours de 3,75 $ à 4 $ la livre. « Le prix était moindre lorsque la saison a débuté. Les pêcheurs ont reçu entre 2,25 $ et 2,50 $ la livre. À noter que le total admissible des captures dans la zone 12 a été fixé à 22 236 tonnes comparativement à 31 867 tonnes en 2023. »
Le dimanche 26 mai dernier, le MPO a annoncé la fermeture de cinq quadrilatères de pêche en vigueur le 30 mai en raison de la présence d’une baleine noire. Six autres secteurs seront également fermés jusqu’au 15 novembre 2024. 

« Les fameuses baleines »

Le président de l’ACA martèle que la mise en œuvre du protocole entourant les baleines doit absolument être révisée. « Il y a vraiment un problème avec le protocole et les gens qui s’en occupent. Il faut que ça soit revu le plus vite possible et je pense que ça va se faire », prétend Joël Gionet.

Même son de cloche du côté de Paul Robichaud, conseiller aux pêches à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP). « Nous, ça fait cinq ans qu’on demande de revoir complètement le protocole de fermetures lorsqu’il y a présence de baleines. Cette situation a assez duré. »