Aquapêches 2

Serge Cormier, député fédéral d'Acadie-Bathurst
Durant la longue fin de semaine du mois de mai, le député d’Acadie-Bathurst a publié un long message dans les médias sociaux avant que la ministre Diane Lebouthillier annule éventuellement sa décision concernant la « crise de la baleine » qui a affecté les pêcheurs de homard de Miscou, Petit-Shippagan, Pigeon Hill, Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Savoy Landing et possiblement Le Goulet.
Grosso modo, voici ce qu’il a déclaré. « Il est temps d’assouplir les mesures de protection des baleines noires si nous voulons éviter une crise dans la pêche au homard et la pêche au crabe des neiges. Il y a quelques semaines, des baleines noires ont été aperçues au sud du Golfe du Saint-Laurent, dans des zones de pêche au crabe des neiges. Ces zones sont déjà fermées pour une période de quinze jours, mais les pêcheurs peuvent déplacer leurs casiers vers d’autres secteurs. Cela cause un stress énorme à l’industrie. »

Conséquences désastreuses 

Concernant la décision initiale du MPO de fermer une partie de la zone 23 à la suite à l’arrivée d’une baleine, le député Cormier a indiqué que ça signifie qu’entre 200 et 250 pêcheurs ne pourront plus pêcher. « On leur donne quatre jours pour retirer plus de 60 000 casiers de l’eau sans aucun autre territoire de pêche où les déplacer. Des centaines d’employés sur les quais qui seront sans travail. Des usines du nord, mais aussi du sud de la province, où notre homard est transformé, qui vont perdre beaucoup d’argent. Des travailleurs d’usine qui auront moins d’heures pour se qualifier à l’assurance-emploi. Des commerces locaux qui verront leur achalandage diminuer. Des communautés entières qui en subiront les conséquences. On parle d’environ 25 à 30 millions en pertes économiques. »

En train de mettre en péril notre industrie

« Bien que l’on tente de sauver une espèce en péril, ces mesures extrêmes sont plutôt en train de mettre en péril notre industrie des pêches et nos communautés côtières. J’ai demandé à maintes reprises que ces mesures soient modifiées. Je ne peux plus défendre mon gouvernement sur cet enjeu. Je me range du côté des pêcheurs, de l’industrie du homard et du crabe, des propriétaires et des travailleurs d’usine et des gens de la communauté. »

Même si la ministre Diane Lebouthillier a annulé sa décision, Serge Cormier n’a pas l’intention de passer l’éponge. Il est d’avis qu’il y a des fonctionnaires à Ottawa qui sont complètement déconnectés de la réalité et qu’ils devront répondre à des questions sur une situation qui n’aurait jamais dû se produire.