Septembre 2025

UNE INDUSTRIE APPELÉE À RELEVER DE MULTIPLES DÉFIS!

La pêche au homard est bien amorcée dans la zone 25 !

Elle a pris son envol le 11 août et va se poursuivre jusqu’au 12 octobre. L’an dernier, la pêche a pris fin le 8 octobre. Rappelons que la zone 25 compte environ 650 embarcations. Le territoire s’étend de Pointe-Sapin dans la région de Kent-Nord jusqu’à Pugwash en Nouvelle-Écosse, en passant par l’Île-du-Prince-Édouard.

La saison des huîtres bat son plein!

À ce moment-ci de la saison, la récolte des huîtres s’intensifie. Bien que ce soit une industrie qui s’étend presque douze mois par année, on dirait que ce produit gagne en popularité auprès des consommateurs à l’automne. On n’a qu’à penser à des événements comme le Festival des huîtres de Maisonnette qui tiendra sa 53e édition du 8 au 12 octobre prochain ou encore à la populaire activité sur les huîtres à Neguac appelé « 6 à Huîtres » qui se déroule dans le cadre de « Neguac célèbre l’été ». Cet événement met en vedette des dégustations d’huîtres fraîches, des bières locales et d’autres saveurs locales.

Bar rayé : l’UPM salue la décision du MPO!

L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) s’est montrée très satisfaite de la décision de la ministre des Pêches, Joanne Thompson, de permettre aux pêcheurs de gaspareau de l’est du Nouveau-Brunswick de conserver une partie du bar rayé qui se retrouve dans leurs filets.

Gagnant de l’Ordre du pêcheur 2025!

C’est devenu une précieuse tradition au Festival des pêches et de l’aquaculture du N-B. de Shippagan. M. François Mallet a été proclamé récipiendaire de l’Ordre du pêcheur pour plus de 50 ans de dévouement dans le milieu de la pêche! « Nous sommes fiers de souligner votre parcours remarquable et votre précieuse contribution à notre communauté maritime », a déclaré la direction du festival. Toutes nos félicitations. (Source de photo : WN Visuels.)

Ça bouge dans la transformation du sébaste dans la Péninsule acadienne!

Le Nouveau-Brunswick est fin prêt à relancer cette industrie. En effet, la seule usine de transformation du poisson rouge sera fonctionnelle dès septembre à Tracadie. C’est ce que l’Acadie Nouvelle nous rapporte dans son édition du samedi 9 août dernier sous la plume du journaliste Mario Tardif. Au bénéfice des des lecteurs de l’Aquapêches, nous publions le texte en question pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en prendre connaissance. Voici.

Pour la première fois, des images du fond marin du banc Bradelle à l’aide d’un véhicule sous-marin télécommandé muni d’une caméra.

Au cours de la semaine du 10 au 16 août, le Réjean N. et son équipage ont mené une mission scientifique explorant 15 sites prédéterminés à des profondeurs variant entre 51 à 58 mètres, à l’aide d’un véhicule sous-marin télécommandé (ROV) pouvant aller jusqu’à 200 mètres de profondeur. Cette opération visait à approfondir les connaissances sur les écosystèmes et habitats benthiques d’importance écologique pour le crabe des neiges sur le plateau du banc Bradelle.

Transformation du sébaste : la FRAPP est impliquée!

Soulignons que la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels collabore à la réalisation de cette initiative. « On est effectivement impliqué, confirme le directeur général, Jean Lanteigne. On a formé un groupe de travail pour démarrer ce projet et Jack Augustine en fait partie. »

Avec Renée Morrison à la barre, l’École des pêches trace sa voie

À l’École des pêches du CCNB, on part d’une idée simple : répondre aux besoins de l’industrie et renforcer nos communautés côtières. Originaire de Beresford et en poste depuis novembre 2024, la nouvelle doyenne Renée Morrison veut rapprocher la formation du terrain, créer plus de liens avec le milieu et appuyer l’économie des pêches en Acadie.

École des pêches

L’institution a accueilli des étudiant(e)s du Québec

En février et en mars 2025, deux groupes de l’École des pêches du Québec en Gaspésie se sont rendus à l’École des pêches du CCNB à Caraquet pour suivre une formation en navigation électronique simulée. Pendant une semaine, ils ont eu l’occasion de plonger dans l’univers exigeant et imprévisible de la navigation en mer sur le simulateur de l’École des pêches, encadrés, bien sûr, par les enseignants du CCNB.

Inauguration des nouveaux locaux de l’UPM à Tracadie

L’Union des pêcheurs des Maritimes a procédé, le jeudi 11 septembre dernier, à l’inauguration de son nouveau bureau régional à Tracadie. L’établissement est situé au 2704 rue Principale, soit à l’ancien édifice de Cube Automation. L’UPM est une organisation qui représente plus de 1300 pêcheurs côtiers au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Le MAAP intensifie ses efforts pour diversifier les marchés!

Depuis le printemps 2025, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B poursuit ses efforts afin de diversifier les marchés pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer du Nouveau-Brunswick.

QUOTA COMMUNAUTAIRE DE CRABE DES NEIGES DE L’UPM

30 ANS À INVESTIR MASSIVEMENT DANS NOS COMMUNAUTÉS

En 1995, le gouvernement fédéral a accepté de donner une partie du quota de crabe des neiges du Golfe du Saint-Laurent aux pêcheurs côtiers du Nouveau-Brunswick pour tenter de diminuer les disparités économiques entre la flottille côtière et les autres flottilles.

L’industrie du Nouveau-Brunswick se joint à la mission de l’Atlantique pour visiter l’exposition AquaNor

Tous les deux ans, une délégation de représentants de l’industrie et des gouvernements du Canada atlantique accompagne l’Atlantic Canada Fish Farmers Association à AquaNor, la plus importante exposition mondiale de pisciculture, et en profitent pour visiter certaines des entreprises d’aquaculture les plus innovantes de la Norvège.

Recettes de l'aquapêches

Chaudrée d'huîtres de saison

Moules à la poêle

Salade de fruits de mer

Morue poêlée sur chou-fleur à la tomate

Pizza aux fruits de mer

Omble chevalier au citron-érable et à l’aneth

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
couturierbertin@gmail.com

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle