Jean Lanteigne, directeur général de la FRAPP
Soulignons que la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels collabore à la réalisation de cette initiative. « On est effectivement impliqué, confirme le directeur général, Jean Lanteigne. On a formé un groupe de travail pour démarrer ce projet et Jack Augustine en fait partie. »
Au Nouveau-Brunswick, des allocations de pêche au sébaste ont été données pour les crevettiers en sérieuse difficulté à la suite de l’effondrement des stocks dans le golfe Saint-Laurent. Toutefois, il n’y avait pas de transformateur de sébaste dans la province.
Rappelons que lors d’une annonce de financement de plus de 13,3 millions $ des gouvernements fédéral et provincial, le 6 mars dernier à Shippagan, il avait été mentionné que McGraw Seafood recevrait des fonds pour l’acquisition et l’installation d’une chaîne de transformation automatisée du sébaste.
Les membres pêcheurs de la FRAPP prévoient effectuer 36 sorties en mer consacrées à la pêche de ce poisson de fond. « C’est McGraw Seafood qui achètera le sébaste, souligne M. Lanteigne. C’est une collaboration entre la FRAPP, les crevettiers et cette usine pour essayer de redémarrer l’industrie du sébaste au N.-B. »
Jean Lanteigne ajoute que la saison de pêche au sébaste est déjà entamée, mais n’ayant pas de transformateur à proximité, dans l’immédiat, aucun pêcheur ne pêche de poisson rouge pour l’instant dans la région.

« Le Nouveau-Brunswick n’était pas dans l’équation de la transformation du tout, alors évidemment on salue l’initiative de McGraw Seafood. On aura au moins une usine prête à transformer le produit. La saison de pêche au sébaste prend fin le 31 mars 2026. Ça peut se pêcher durant l’hiver », précise le DG de la FRAPP.

Un faux appel de détresse, c’est sérieux!

Tout comme un faux appel au 911, lancer un faux appel de détresse par radio maritime est illégal, dangereux et peut avoir de graves conséquences. Nous rappelons à toutes les personnes qui possèdent une radio maritime de l’utiliser uniquement aux fins prévues. Soyez prudents et responsables lorsque vous êtes sur l’eau! 

Source : Garde côtière canadienne