Pat Finnigan, ministre de l'Agriculture
Depuis le printemps 2025, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B poursuit ses efforts afin de diversifier les marchés pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer du Nouveau-Brunswick.
Par voie de communiqué, on rappelle que le ministre, Pat Finnigan, a participé il y a déjà quelques mois au Salon international de l’alimentation, une exposition alimentaire internationale organisée à Toronto, ainsi qu’au salon Seafood Global Expo, qui se déroule chaque année à Barcelone, en Espagne.
« Notre participation à ce genre d’événements nous permet de rencontrer des acheteurs du monde entier et de promouvoir les produits du Nouveau-Brunswick sur les marchés internationaux, a déclaré M. Finnigan. Face à la menace persistante des tarifs, les entreprises du Nouveau-Brunswick doivent plus que jamais mettre l’accent sur la diversification des marchés. »
Des représentants des secteurs de l’agroalimentaire, de l’aquaculture et des produits de la mer ont fait partie de la délégation du Nouveau-Brunswick qui a participé à ces événements. Ils ont eu l’occasion de renforcer les relations avec leurs clients actuels, de trouver des clients potentiels et de remplir leurs carnets de commandes.

« Soirée du Nouveau-Brunswick »

Pendant son séjour en Espagne, le ministre a organisé une « soirée du Nouveau-Brunswick », un événement d’affaires spécial dont l’objectif était de mettre les entreprises du Nouveau-Brunswick en relation avec des acheteurs du monde entier. Il a également rencontré l’ambassadeur du Canada en Espagne, et il a aidé à promouvoir la province lors du salon des produits de la mer.
À Toronto, il s’est joint à des partenaires de la région de l’Atlantique au pavillon du Canada atlantique, et il a rencontré les ministres de l’Agriculture de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse pour discuter des façons de réduire les obstacles au commerce interprovincial et de travailler ensemble.
« C’est un réel plaisir de mettre en valeur les produits du Nouveau-Brunswick lors de ces événements, a affirmé le ministre. Nous proposons des produits agroalimentaires et des produits de la mer de qualité supérieure, et c’est avec fierté que je représente notre province. La stratégie clé de notre ministère repose sur la diversification des marchés, et nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir nos producteurs. »

Le saviez-vous?

L’industrie des pêches et de l’aquaculture au Nouveau-Brunswick représente une part très importante de l’économie de notre province. En 2024, les exportations totales de produits de la mer ont dépassé 1,9 milliard de dollars.

Le salon Seafood Global Expo à Barcelone en Espagne est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir nos produits de la mer. (Gracieuseté page Facebook du salon)