Tous les deux ans, une délégation de représentants de l’industrie et des gouvernements du Canada atlantique accompagne l’Atlantic Canada Fish Farmers Association à AquaNor, la plus importante exposition mondiale de pisciculture, et en profitent pour visiter certaines des entreprises d’aquaculture les plus innovantes de la Norvège.
Cette année, neuf délégués du Nouveau-Brunswick se sont joints à la mission et ont visité des entreprises à Alesund, à Barstadvik, à Sulesund et à Hareid. Le groupe a visité des installations d’élevage pour le saumon de l’Atlantique, des fabricants de filets marins, des centres de tourisme aquacole et des chantiers navals de grande envergure.
L’événement principal, AquaNor à Trondheim, attire plus de 25 000 visiteurs de 82 pays et compte plus de 700 exposants. Il est reconnu comme étant la plus grande exposition de technologies aquacoles du monde. Pour les entreprises du Canada atlantique, il s’agit d’une occasion en or d’établir des partenariats, de découvrir de nouveaux produits et d’élargir les relations commerciales avec les chefs de file mondiaux de l’industrie.
Pour le gouvernement, une visite d’AquaNor donne un aperçu inestimable des technologies émergentes, des approches de réglementation et des possibilités de recherche qui peuvent orienter les investissements futurs au Nouveau-Brunswick. Lors de leur visite, les représentants provinciaux ont également rencontré des fonctionnaires de la direction des Pêches de la Norvège afin d’obtenir de première main des renseignements sur le système de réglementation du pays en matière d’aquaculture.
L’industrie canadienne de l’aquaculture continue de collaborer étroitement avec ses homologues norvégiens et de tirer parti de leur savoir-faire pour favoriser sa croissance future. La Norvège est le chef de file mondial dans la production du saumon de l’Atlantique, représentant plus de la moitié de l’offre mondiale.
Nous remercions tout particulièrement l’Atlantic Canada Fish Farmers Association d’avoir une fois de plus coordonné cette importante mission, qui offre des possibilités d’apprentissage et d’affaires au secteur de l’aquaculture du Canada atlantique.

Message du ministre

Je suis fier que le Nouveau-Brunswick ait été bien représenté à AquaNor 2025, le plus grand salon mondial consacré aux technologies aquacoles. Cette mission en Norvège a offert à nos délégués une occasion unique de découvrir par eux-mêmes les innovations qui sont à l’origine de l’une des industries aquacoles les plus avancées au monde.
Le secteur aquacole du Nouveau-Brunswick est un élément essentiel de notre économie, de nos communautés côtières et de l’avenir de notre province. En tirant des enseignements du leadership de la Norvège en matière de pratiques durables, de technologies de pointe et de systèmes réglementaires, nous renforçons notre propre capacité à croître de manière responsable et compétitive sur la scène mondiale.
Je tiens à remercier sincèrement l’Association des pisciculteurs du Canada atlantique d’avoir organisé cette importante mission. Son leadership permet aux entreprises du Nouveau-Brunswick de continuer à établir de précieux liens internationaux, d’explorer de nouvelles possibilités et de ramener des idées dont notre industrie profitera pendant de nombreuses années.
Ensemble, nous traçons la voie vers un secteur aquacole solide, innovant et durable qui soutient l’emploi, renforce les communautés et positionne le Nouveau-Brunswick comme un leader dans l’industrie mondiale des produits de la mer.

Pat Finnigan

Ministre de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches

Contenu commandité