École des pêches – L’institution a accueilli des étudiant(e)s du Québec

En février et en mars 2025, deux groupes de l’École des pêches du Québec en Gaspésie se sont rendus à l’École des pêches du CCNB à Caraquet pour suivre une formation en navigation électronique simulée. Pendant une semaine, ils ont eu l’occasion de plonger dans l’univers exigeant et imprévisible de la navigation en mer sur le simulateur de l’École des pêches, encadrés, bien sûr, par les enseignants du CCNB.
« C’est très réaliste, surtout en ce qui concerne les équipements électroniques », a indiqué Marc-André Légère, enseignant et crevettier. « Nos visiteurs étaient vraiment dans une cabine de bateau, avec une carte électronique et tous les instruments de navigation. On leur a assigné des trajets, on place des obstacles, et on observe leurs décisions en temps réel depuis un ordinateur. »
Un premier groupe de cinq personnes a suivi la formation du
24 au 28 février puis un deuxième groupe de six participants a été accueilli du 10 au 14 mars. Cette formation est une étape clé pour l’obtention de leur brevet de capitaine de bâtiment de pêche, quatrième classe. Pendant leur séjour, ils ont été jumelés avec des étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick, favorisant ainsi les échanges et le réseautage.
« Tant les étudiants que les enseignants ont apprécié cette collaboration avec le groupe québécois. Ce sont tous des pêcheurs qui vivent une réalité légèrement différente de la nôtre. Dans le monde de la pêche, bâtir son réseau est toujours un atout », a ajouté M. Légère.
Source : Service des communications CCNB