La saison des huîtres bat son plein!

À ce moment-ci de la saison, la récolte des huîtres s’intensifie. Bien que ce soit une industrie qui s’étend presque douze mois par année, on dirait que ce produit gagne en popularité auprès des consommateurs à l’automne. On n’a qu’à penser à des événements comme le Festival des huîtres de Maisonnette qui tiendra sa 53e édition du 8 au 12 octobre prochain ou encore à la populaire activité sur les huîtres à Neguac appelé « 6 à Huîtres » qui se déroule dans le cadre de « Neguac célèbre l’été ». Cet événement met en vedette des dégustations d’huîtres fraîches, des bières locales et d’autres saveurs locales.
Cette industrie ne cesse de prendre du galon sur le territoire néo-brunswickois principalement le long de la côte Est et c’est grâce à l’expertise de nos producteurs et ostréiculteurs.
À titre d’exemple, en 2024, on comptait plus de 775 000 poches d’huîtres à l’eau, ce qui représente environ 350 millions d’huîtres en élevage, toutes tailles confondues. C’est énorme!
Puis, selon des chiffres divulgués par le ministère de l’Agriculture de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP), l’année 2023 était représentée par plus de 100 entreprises et générait plus de 580 emplois directs dans toutes les régions rurales. Selon les derniers chiffres compilés, il existe un peu plus de 460 sites conchylicoles au Nouveau-Brunswick (2 440 ha).

