Gratin de fruits de mer
Quand je pense aux Fêtes, l’une de mes traditions les plus appréciées est le gratin de fruits de mer le soir de Noël, entouré de nos proches. Et bien que les traditions aient changé ces dernières années, car mes cousins et moi avons tous grandi et fondé de nouvelles familles et traditions, il n’y a pas de vacances sans un gratin de fruits de mer classique du Nouveau-Brunswick! Cette recette est celle que ma tante, ma mère et des centaines d’autres Néo-Brunswickois ont appris à aimer, car il s’agit de la recette
classique du Cy’s Seafood Restaurant, mais avec quelques modifi cations. Alors, si elle semble un peu diff érente de celle qui fi gure dans le livre de cuisine de votre famille, pas de panique! Celle-ci est tout aussi savoureuse et plaira à tout le monde!
Ingrédients
- 2 tasses d’oignon haché
- 3 tasses de céleri haché
- 2 gousses d’ail coupées en dés
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à thé de sel de mer du Nouveau-Brunswick
- ¼ cuillère à thé de poivre
- 5 tasses de lait entier
- ¾ tasse de farine de Speerville
- ½ tasse de beurre
- 1 livre de fromage Velvetta, coupé en cubes pour le faire fondre facilement
- 2 homards du N.-B. de taille normale, décortiqués.
- ¾ livre de crevettes d’eau froide du N.-B. cuites
- 1 livre de pétoncles du N.-B. cuits coupés en quatre
Recette
- Préchauffez votre four à 350 degrés.
- Dans une grande casserole ou un faitout, faites revenir l’oignon, le céleri et l’ail dans le beurre, salez et poivrez. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis retirez-les de votre casserole.
- Ajoutez le lait dans votre casserole et portez à ébullition. Remuez continuellement pour vous assurer que vous ne brûlez pas votre lait!
- Incorporez la farine et ½ tasse de beurre et faites cuire jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Si votre farine forme des grumeaux, utilisez un fouet ou une fourchette pour les briser!
- Ajoutez votre mélange d’oignon, de céleri et d’ail.
- Ajouter le fromage et faire cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Si vous n’utilisez pas de faitout, mettez votre mélange dans une grande casserole et ajoutez vos fruits de mer. Un faitout? Il suffit d’ajouter vos fruits de mer et de remuer.
- Mettez-le dans le four et faites-le chauffer jusqu’à la formation de bulles et une coloration brune. Cela devrait prendre environ 30 minutes.
Chaque famille a une tradition différente pour servir son gratin de fruits de mer,
mais nous aimons beaucoup le servir dans un vol-au-vent chaud et feuilleté, avec un
accompagnement de riz et un petit pain frais. La veille de Noël, quand j’étais enfant,
nous servions aussi une tranche de pâté à la viande fraîche faite maison! Peu importe avec
quoi vous le servez, ce sont les personnes qui vous entourent qui comptent. Savourez
ce plat avec ceux que vous aimez en cette période de Fêtes!
Mignonnette d’huîtres et de bleuets sauvages
Ingrédients
- 1/3 tasse de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick
- 3 cuillères à soupe d’échalotes très finement hachées (en brunoise)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de Fleur du Pommier
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à thé de miel du Nouveau-Brunswick
- 3 tours de moulin à poivre noir
- Pincée de zeste de lime (1/3 de lime)
- Huîtres du Nouveau-Brunswick
Recette
- Dans une petite casserole, faites chauffer les bleuets jusqu’à ce qu’ils commencent à libérer un peu de leur jus et à se décomposer. Dès que cela se produit, transférez le jus et les bleuets dans un petit bol et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, coupez vos échalotes et mesurez tous les autres ingrédients.
- Ensuite, mélangez tous les ingrédients avec les bleuets et terminez en utilisant un zesteur pour zester votre citron vert, n’oubliez pas le poivre!
- Dégustez cette jolie mignonnette mettant en valeur les merveilleux bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick avec vos huîtres locales préférées.
Cette recette a été créée et partagée par le chef Pierre A. Richard du bar à huîtres Little Louis à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Contenu commandité
En tant que nouveau ministre de l’Agri-culture, de l’Aquaculture et des Pêches, j’ai l’honneur de travailler aux côtés de personnes dévouées qui animent les secteurs vitaux de pêche et de l’aqua-culture au Nouveau-Brunswick. Venant d’une fière famille d’agriculteurs de quatrième génération, je suis profondé-ment engagé à représenter les produc-teurs qui travaillent dur et qui font vivre nos communautés rurales, côtières et autochtones.
Je suis continuellement impressionné par la force de nos industries de pêche et de l’aquaculture, qui contribuent à hauteur de 1,7 milliard de dollars à nos exportations, avec un potentiel encore plus grand à l’avenir. Je remercie sincèrement tous ceux d’entre vous – nos partenaires, les parties prenantes et les communautés – qui se consacrent à l’amélioration de la valeur de ces secteurs au niveau national et sur la scène internationale. Ensemble, je suis convaincu que nous pouvons relever les défis qui se présentent à nous et construire un avenir dynamique.
Je souhaite à tous une joyeuse période des fêtes, en toute sécurité et une nouvelle année prospère.
L’honorable Pat Finnigan,
ministre de l’Agriculture, l’Aquaculture et des Pêches