La saison des crevettiers
Comme tous les observateurs ont pu le constater, les crevettiers ont connu une saison épouvantable en 2024. Une chute draconienne de la ressource et un marché en sérieuse perte de vitesse ont causé bien des maux de tête à nos pêcheurs. Pour essayer de venir en aide à cette industrie, on parle de plus en plus du sébaste comme bouée de sauvetage. Mais qu’en est-il au juste?
Nous en avons discuté avec le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne. Il a indiqué que son organisation est déjà en mode préparation en prévision de la prochaine année. Il a rappelé que seulement cinq crevettiers ont pris la mer en 2024 compte tenu de la situation. M. Lanteigne n’en démord pas : les pêcheurs qui capturent la crevette doivent absolument être soutenus par Pêches et Océans Canada à l’aide d’une aide gouvernementale.
« Il ne faut pas perdre de vue que si le MPO nous avait écoutés quand on leur disait que la présence en grand nombre d’un prédateur aussi ravageur que le sébaste allait finir par avoir un impact négatif sur la pêche à la crevette, nous n’en serions peut-être pas rendus là. »
En ce qui a trait à la pêche au sébaste, le DG de la FRAPP souhaite que le MPO ajuste son tir et impose moins de mesures restrictives afin que cette pêche puisse se dérouler plus facilement.
Février 2025 : Sommet international sur l’innovation des engins de pêche!
Le Canada sera l’hôte du 2e Sommet international sur l’innovation des engins
de pêche, en février 2025. L’événement
de deux jours réunira des pêcheurs,
des experts techniques, d’autres gouvernements, et des organisations du monde entier dans le but de partager les meilleures pratiques et discuter d’outils novateurs, visant à prévenir la perte d’engins de pêche, et de minimiser les interactions avec les baleines.
Le gouvernement du Canada est fier de son bilan et de son rôle en matière de lutte contre les engins fantômes, notamment par l’entremise du Fonds pour les engins fantômes. En effet, le gouvernement a investi plus de 58,3 millions de dollars pour lutter contre les engins fantômes, grâce à des projets d’innovation et de technologie, visant à suivre, trouver, et récupérer les engins de pêche perdus.
Ce sommet s’appuiera sur les succès et les défis découlant du Sommet sur l’innovation des engins de pêche que le Canada a organisé en février 2020.
Le Sommet international sur l’innovation des engins de pêche ne compte que parmi les nombreux engagements et initiatives internationaux du Canada, visant à lutter contre les engins de pêche perdus, aussi appelés engins fantômes. Il s’agit notamment du Partenariat mondial sur la pollution plastique et les déchets marins du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de l’Initiative mondiale sur les engins fantômes.
Source : MPO